Délai d’attente pour une coloscopie de suivi

Pourquoi est-ce important? – Le délai pour subir une coloscopie de suivi renseigne sur l’efficacité du système d’aiguillage et sur la disponibilité de cette procédure diagnostique. Des délais d’attente importants pour subir une coloscopie de suivi après un test fécal positif peuvent avoir des répercussions négatives, provoquant une anxiété et un stress inutiles chez les patients et débouchant, potentiellement, sur de moins bons résultats de dépistage, c’est-à-dire sur un diagnostic de la maladie à un stade plus avancé1. Pour cet indicateur, on a choisi une limite de six mois, car un délai supérieur pour subir un examen de suivi a une incidence importante sur les résultats cliniques, les avantages du dépistage étant grandement réduits.

Définition de l’indicateur : délai écoulé entre un résultat anormal à un test fécal et une coloscopie de suivi

Cible : au moins 90 % des patients subissent leur coloscopie de suivi dans un délai de 60 jours

Calcul de l’indicateur

On présente ici deux calculs différents du délai d’attente avant une coloscopie de suivi.

  • Pourcentage de personnes subissant une coloscopie de suivi dans un délai de 60 jours.
    • Numérateur : nombre de personnes qui, après avoir obtenu un résultat anormal à un test fécal, ont subi une coloscopie de suivi dans un délai de 60 jours
    • Dénominateur : nombre de personnes qui, après avoir obtenu un résultat anormal à un test fécal durant la période de mesure, ont subi une coloscopie de suivi dans un délai de six mois
  • Médiane et 90ecentile du nombre de jours civils entre un résultat anormal à un test fécal et une coloscopie de suivi. Seules les coloscopies effectuées dans un délai de six mois ayant suivi le résultat anormal au test fécal ont été incluses.

Pour les deux calculs, les personnes ayant subi un test fécal positif, mais n’ayant pas effectué de coloscopie de suivi dans un délai de six mois, sont exclues.

Comment la période de 2017-2018 se compare-t-elle à celle de 2013-2014? Comparativement aux données du rapport sur le dépistage du cancer colorectal pour 2013-2014, où 90 % des personnes ont attendu entre 104 et 151 jours, presque tous les territoires et provinces qui ont fourni des données pour 2017-2018 avaient des temps d’attente plus courts pour la coloscopie.

Pourcentage de coloscopies effectuées dans les 60 jours suivant des résultats anormaux à un test fécal, chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, par province et par territoire, pour les années de dépistage 2017 et 2018

diagramme sur les details d'attente

Description textuelle et notes de bas de page

Le pourcentage de coloscopies effectuées dans les 60 jours variait de 10,7 % au Yukon à 77,1 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Aucun territoire de compétence n’avait atteint l’objectif de 90 %.

Délai d’attente en jours entre des résultats anormaux à un test fécal et la coloscopie chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, par province et par territoire, pour les années de dépistage 2017 et 2018

diagramme sur les delais d'attente

Description textuelle et notes de bas de page

Les délais d’attente étaient inférieurs ou égaux à 60 jours pour la moitié des personnes (médiane) en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Aucun territoire de compétence n’a atteint l’objectif d’un délai d’attente inférieur à 60 jours pour 90 % de la population (90e centile). Pour 90 % des patients, le délai d’attente variait de 85 jours, à Terre-Neuve-et-Labrador, à 160 jours, en Nouvelle-Écosse.

Autres considérations : le taux de participation aux coloscopies de suivi, ainsi que d’autres facteurs, notamment le taux de participation au programme de dépistage, ainsi que l’accès aux services de coloscopie et leur disponibilité, sont susceptibles de se répercuter sur le délai d’attente avant une coloscopie de suivi. Cet indicateur ne prend pas en compte les personnes ayant subi une coloscopie de suivi plus de six mois après un test fécal positif, le bénéfice du dépistage étant considérablement réduit en cas de suivi effectué après un tel délai.

Considérations liées à la COVID-19

icon covid 19Pendant la pandémie de COVID-19, les délais d’attente au sein des programmes de dépistage du cancer colorectal ont augmenté, à mesure que les services de santé non urgents étaient suspendus ou réduits. Ces délais d’attente prolongés ont eu une incidence disproportionnée sur différents groupes de population. En effet, les personnes âgées, celles ayant un niveau de revenu du quartier plus faible et celles vivant près des réserves des Premières Nations ont connu pendant la pandémie de COVID-19 des délais d’attente plus longs avant le diagnostic, en Ontario2. Les programmes de dépistage du cancer colorectal devront surveiller de près les délais d’attente, pendant la phase de rétablissement de la pandémie de COVID-19, afin de veiller à ce que tous les participants au dépistage puissent accéder aux services de suivi, le plus rapidement possible, et devront élaborer des stratégies de réduction des disparités en la matière entre les différentes populations. Des délais d’attente prolongés pour subir une coloscopie de suivi peuvent conduire à une augmentation du nombre de cas de cancer colorectal diagnostiqués à un stade plus avancé de la maladie, avec des conséquences sur les services de cancérologie en aval du dépistage, notamment une augmentation du nombre des interventions chirurgicales et des coûts thérapeutiques. Les programmes peuvent envisager de réduire le retard accumulé pour les coloscopies en augmentant leur capacité en matière de coloscopie de suivi et en accordant la priorité aux personnes qui ont attendu le plus longtemps pour subir cet examen.

Références
1 – Association Between Time to Colonoscopy After a Positive Fecal Test Result and Risk of Colorectal Cancer and Cancer Stage at Diagnosis. JAMA, 317(16):1631-1641.
2 – Walker, M. J., Meggatto, O., Gao, J., Espino-Hernandez, G., Jembere, N., et coll. (2021). Measuring the impact of COVID-19 pandemic on organized cancer screening and diagnostic follow-up care in Ontario, Canada: A provincial, population-based study. Preventive Medicine, DOI : https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2021.106586.