#30MinutesQuiComptent

Merci de nous avoir aidés à moderniser le plan canadien de lutte contre le cancer.

Dans la vie d’un patient atteint de cancer, 30 minutes seulement peuvent faire une grande différence. Récemment, plus de 6 000 Canadiens ont pris ce temps pour répondre au sondage intitulé « Livre de choix » et aider à façonner l’avenir des soins liés au cancer au Canada.

Le sondage a pris fin le 15 décembre 2018 à 23 h 59 (HNE).

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer a maintenant plus de dix ans. En 2006, plus de 700 Canadiens l’ont élaborée ensemble, établissant ainsi un plan ambitieux visant à améliorer l’expérience de tous les Canadiens en matière de cancer.

Nous avons réalisé des progrès considérables depuis lors, mais il reste du travail. Un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

La ministre fédérale de la Santé a demandé au Partenariat, à titre de coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, d’organiser l’élaboration d’une version modernisée de la Stratégie en appuyant la tenue de consultations ouvertes, aussi bien en personne qu’en ligne, d’un océan à l’autre.

La nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le cancer sera remise à la ministre fédérale de la Santé en mai 2019.


FAQs

  • La Stratégie a été élaborée pour réaliser des économies dans les systèmes de santé provinciaux et territoriaux qui s’efforcent de prendre en charge une maladie complexe comptant plus de 200 types, de nombreux facteurs de risque, et des technologies de diagnostic et des traitements en constante évolution.
  • Les Canadiens doivent relever de nouveaux défis liés au vieillissement de la population, ce qui fait augmenter les exigences en matière de services de santé, les coûts des soins de santé et les inégalités touchant les populations mal desservies et sous-représentées. Les avancées médicales et technologiques concernent chacun des aspects des soins liés au cancer et, même si elles offrent un nouvel espoir aux patients atteints de cancer, elles entraînent souvent des coûts élevés. Nous souhaitons tirer parti de nos réalisations, réfléchir aux lacunes existantes et apporter les changements nécessaires pour veiller à ce que tous les Canadiens puissent, au cours de la prochaine décennie, profiter de manière égale de la prévention et des soins liés au cancer.
  • La Stratégie a été lancée il y a environ douze ans. C’est la raison pour laquelle le ministre de la Santé a demandé que l’on effectue une modernisation de la Stratégie, afin qu’elle continue de refléter des changements apportés en matière de technologie et d’innovation, de démographie, d’économie et de climat politique, et d’être apte à s’y adapter.
  • Le gouvernement fédéral a demandé au Partenariat de coordonner l’élaboration d’une version modernisée de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer en organisant des consultations ouvertes, aussi bien en personne qu’en ligne, d’un océan à l’autre. Le Partenariat est le coordonnateur de la stratégie nationale en matière de cancer élaborée en 2006, qui est l’objet de ces activités de consultation et de modernisation.
  • Oui. Les rétroactions fournies au cours de la campagne Livre de choix demeureront anonymes.
  • Nous sommes tous touchés par le cancer, directement ou indirectement. Au Canada, une personne sur deux sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie. Grâce à la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer, le système de soins de santé du Canada sera en mesure d’offrir à tous les Canadiens des soins axés sur le patient de classe mondiale.
  • La Stratégie modernisée sera affichée en ligne une fois que nous aurons reçu des directives du ministre de la Santé à ce sujet. Nous pourrons vous envoyer une alerte par courriel lorsqu’elle sera rendue publique. À cette fin, inscrivez-vous sur le site.
  • Oui. Tous les Canadiens sont invités à participer à ce processus de consultation.
  • Les points de vue des aidants ou des proches sont une composante essentielle de l’élaboration de la Stratégie modernisée.

Des questions?

Contactez-nous pour plus d’information concernant la stratégie sur le cancer
 

Document de travail

Découvrir les défis de la lutte contre le cancer