Les données présentées dans ce rapport montrent qu’il existe des variations des résultats entre les programmes de dépistage du cancer colorectal au Canada, mais qu’à l’échelle nationale, il y a de nombreuses réussites, ainsi que des possibilités d’amélioration.

Points principaux à retenir

  • La participation de l’ensemble de la population se rapproche de l’objectif de 60 % dans l’ensemble des provinces et des territoires, et la répartition par stade des cas détectés par le dépistage démontre que les programmes ont l’impact attendu de détecter le cancer plus tôt.
  • Les temps d’attente pour une coloscopie de suivi se sont améliorés dans l’ensemble du pays, mais ils sont encore longs, et aucune province ni aucun territoire n’atteint l’objectif de 90 % de personnes ayant subi une coloscopie de suivi dans les 60 jours.
  • Les groupes d’âge les plus jeunes admissibles au dépistage du cancer colorectal accusent un retard dans la participation, et il est nécessaire de mobiliser ces groupes d’âge pour les inciter à participer au dépistage du cancer colorectal.
  • Les données ne sont pas facilement accessibles pour nous aider à comprendre les disparités en matière de dépistage du cancer colorectal parmi les différents groupes de population, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les populations rurales et éloignées. L’analyse des données recueillies dans tout le pays aiderait à comprendre et à élaborer des stratégies pour éliminer les obstacles à la participation au dépistage.
  • La pandémie de COVID-19 aura un impact important sur les programmes de dépistage du cancer. Les provinces et les territoires devront planifier les résultats à court terme, comme les dépistages manqués, et les résultats à plus long terme, comme les cancers manqués et plus avancés, et devront s’attaquer aux disparités croissantes pendant la période de récupération de la pandémie de COVID-19.