La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer

Lorsqu’il est question du cancer, la prévention, le diagnostic et le traitement reçoivent presque toute l’attention – et avec raison, puisqu’ils sont essentiels pour sauver des vies. Mais qu’arrive-t-il après la fin du traitement et des rendez-vous de routine? Alors qu’un nombre croissant de personnes vivent de plus en plus longtemps après un diagnostic de cancer, il est essentiel de connaître leurs besoins et les difficultés continues qu’elles rencontrent et d’y répondre pour les aider à mener une vie saine et épanouie.

Reconnaissant l’importance grandissante de la survie dans le continuum de traitement du cancer, le Partenariat canadien contre le cancer appuie depuis 2007 des initiatives d’organismes canadiens liées à la survie, qui demeure un thème central dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. En tirant parti de son rayonnement et de son réseau de relations à l’échelle du pays, le Partenariat continue à catalyser et à inspirer encore plus de projets et de recherche qui transformeront l’expérience de survie d’un nombre grandissant de Canadiennes et Canadiens.

Pourquoi n’utilisons-nous pas le terme « survivant du cancer » ?

Bien que le terme « survie » soit employé à quelques reprises sur le site Web, nous avons décidé, pour être plus inclusifs et axés sur la personne, d’utiliser « personne vivant avec le cancer » plutôt que « personne ayant survécu à un cancer » ou « survivant du cancer » pour désigner celles et ceux qui sont revenus aux systèmes de soins primaires ou communautaires après une phase de traitement actif.

Résoudre l’ensemble des difficultés

Deux tiers des personnes vivant avec le cancer rapportent éprouver des difficultés après le traitement, tout particulièrement dans les six mois à un an qui suivent1. Voici trois domaines dans lesquels nos partenaires répondent à leurs besoins non satisfaits :

Physical challenges- survivorship

Difficultés physiques

De nombreuses personnes éprouvent des symptômes physiques qui peuvent perdurer longtemps après la fin du traitement du cancer.

Emotional and mental health- survivorship

Difficultés émotionnelles et de santé mentale

La crainte d’une récidive du cancer peut dominer les pensées d’une personne et ainsi entraîner de l’anxiété, une dépression et d’autres difficultés, mais peu d’entre elles solliciteront de l’aide.

Practical challenges- survivorship

Difficultés pratiques

Composer avec la vie quotidienne après la fin d’un traitement du cancer peut être difficile. De nombreuses personnes ont d’ailleurs du mal à reprendre le travail, l’école et d’autres activités quotidiennes.

Comprendre les expériences des personnes vivant avec le cancer au Canada

Première enquête nationale en son genre, l’Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions a sondé 13 000 personnes à propos des difficultés rencontrées et de leurs besoins après avoir terminé un traitement spécialisé contre le cancer. Cette étude de 2016 pilotée par le Partenariat en collaboration avec les 10 provinces a relevé des lacunes et les obstacles rencontrés, et façonne depuis les stratégies et les initiatives d’organismes à l’échelle du pays liées à la survie, notamment ceux présentés sur ce site.

Explorer les besoins des différents types de personnes vivant avec le cancer

Chez les personnes vivant avec le cancer, une appartenance à des populations issues de la diversité et en quête d’équité aggrave les difficultés rencontrées. Nous offrons donc du financement et un soutien qui permettent à nos partenaires d’améliorer l’accès aux services et aux ressources dont ces personnes ont besoin.

1

Les adolescents et jeunes adultes (AJA) vivant avec le cancer chevauchent souvent la frontière entre les systèmes de soins en pédiatrie et pour les adultes, ce qui entraîne des problèmes de continuité des soins.

Native American family playing together on a soccer field

Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis vivant avec le cancer ont droit à des soins contre le cancer propres aux peuples autochtones et déterminés par ces derniers, qui s’inspirent de leurs forces et de leurs priorités pour surmonter les difficultés.

Researchers- survivorship

Davantage d’études de chercheurs canadiens sont nécessaires pour mieux comprendre les besoins et les priorités des personnes vivant avec le cancer de populations particulières.

Toutes les communautés ont droit à des soins appropriés, rapides et de haute qualité

Bon nombre de populations en quête d’équité rencontrent des difficultés supplémentaires dans le cadre de leur parcours de lutte contre le cancer, y compris en ce qui a trait à la survie. Publié en octobre 2023 en collaboration avec le Partenariat, le rapport Promouvoir l’équité en santé grâce à l’information sur le cancer et aux services de soutien de la Société canadienne du cancer décrit 10 communautés mal desservies, notamment la communauté 2SLGBTQIA+, les personnes racisées, les personnes nouvellement arrivées au Canada et les communautés rurales et éloignées. Il examine en détail les lacunes et les obstacles auxquels ces communautés font face dans l’accès aux soins et propose cinq recommandations pour guider les stratégies de mobilisation communautaire.