La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer

Améliorer la recherche pour les personnes vivant avec le cancer

Grâce aux dernières avancées dans le dépistage et le traitement, les gens sont plus nombreux que jamais à survivre au cancer – et ils vivent plus longtemps. Mais chaque personne est différente, que ce soit en raison de la communauté d’où elle vient, l’étape de la vie à laquelle elle a reçu le diagnostic, le régime de traitement qui lui a été administré ou le type de cancer auquel elle a survécu. Les gens ont des besoins uniques lors de leur parcours après le cancer. C’est pourquoi il est important de renforcer la capacité du Canada à mener des recherches sur la vie après le cancer.

Pour y parvenir, il faudra :

  • viser la participation active des personnes vivant avec le cancer et de leurs proches dans les recherches;
  • aligner les demandes de financement aux besoins des divers groupes, notamment les communautés en quête d’équité;
  • créer et maintenir l’infrastructure nécessaire pour soutenir les recherches en cours;
  • transformer les résultats des recherches en pratiques et en politiques concrètes.

L’ACRC fait progresser la recherche pour les gens vivant avec le cancer

L’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) est un regroupement de plus de 30 organismes qui collaborent pour définir les priorités nationales de recherche et maximiser les retombées collectives de leurs investissements dans la recherche sur le cancer. Soutenue par le Partenariat, l’ACRC s’emploie à appuyer les projets qui font progresser la compréhension de la survie au cancer et contribuent à des améliorations continues dans le domaine au Canada.

L’étude sur les transitions représente un document important et significatif, qui a engendré de nombreux bienfaits. Cette étude a permis rendre des données sur la survie accessibles et d’ainsi éclairer l’élaboration de programmes et services locaux d’un bout à l’autre du pays. Elle a également donné lieu à un nombre impressionnants de publications, qui ont fait progresser ce domaine dans son ensemble.

– Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Des renseignements plus détaillés sur le domaine de la recherche sur la survie
Dans quelle mesure les investissements du Canada dans la recherche sur la survie ont-ils évolués depuis 2005? Grâce à l’outil de visualisation des données sur la survie au cancer, il est possible de répondre à cette question. Ce tableau de bord interactif permet aux utilisateurs de filtrer et de stratifier les données de manière impossible avec un simple PDF statique.

Les utilisateurs peuvent sélectionner des bailleurs de fonds précis afin de voir quels établissements de soins contre le cancer ils ont financé au cours des années ainsi que la répartition de ce financement selon différentes catégories, comme :

  • les effets physiologiques;
  • les effets psychologiques;
  • les besoins sociaux;
  • la qualité de vie;
  • la prestation de soins.

Une carte interactive indique où le financement a été accordé.

Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à une vue personnalisée du financement de la recherche, à l’heure actuelle ou par le passé, et révéler les lacunes nécessitant de la recherche supplémentaire. Les organisations et les bailleurs de fonds peuvent donc cibler les ressources de manière stratégique afin d’aborder certains besoins tandis que les chercheurs peuvent rédiger des demandes de subvention plus convaincantes.

Maximiser les efforts collectifs visant la recherche sur la survie
Le Cadre pancanadien de recherche sur la survie au cancer a été conçu pour encourager l’excellence, la pertinence et les retombées positives de la recherche sur la survie au cancer au Canada en aidant les membres de l’ACRC et d’autres organismes de financement à déterminer où et comment allouer les ressources de recherche pour en maximiser l’efficacité. Le document présente quatre recommandations liées à trois domaines de recherche :  

  • l’expérience des personnes vivant avec le cancer et les résultats qu’elles obtiennent;
  • les effets tardifs et à long terme du cancer;
  • les modèles de soins.