Nouvelle-Écosse

L’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Accès aux services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les établissements de soins contre le cancer en 2022-2023

  • Huit des dix établissements de soins contre le cancer en Nouvelle-Écosse, y compris deux centres de cancérologie offrent aux personnes atteintes d’un cancer un soutien à l’abandon du tabagisme, et s’emploient à mettre en place des soutiens adaptés à la culture pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis atteints d’un cancer.
  • Les personnes chez qui un cancer a été diagnostiqué récemment font l’objet d’un dépistage du tabagisme commercial au moment de leur admission par l’intermédiaire d’un questionnaire. Le personnel infirmier informe les personnes qui fument des avantages de l’abandon du tabagisme. Dans le cadre d’une approche avec option de refus, les personnes atteintes d’un cancer sont aiguillées vers la ligne provinciale d’aide à l’abandon du tabagisme (Sans Tabac Nouvelle-Écosse) ou vers des programmes de groupe d’abandon du tabagisme par l’intermédiaire des programmes de santé mentale et de traitement des dépendances de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Le Cape Breton Cancer Centre offre des consultations de soutien à l’abandon du tabagisme sur place avant d’aiguiller les personnes vers ces programmes.
  • Les personnes inscrites aux programmes de groupe d’abandon du tabagisme spécialisés en santé mentale et en traitement des dépendances de Santé Nouvelle-Écosse peuvent recevoir des médicaments gratuits ou subventionnés d’aide à l’abandon du tabagisme. Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) ont été proposées jusqu’en mars 2023 dans les établissements de soins contre le cancer aux personnes ayant des difficultés financières, grâce à un financement à court terme. Le Cape Breton Cancer Centre met en œuvre un projet d’amélioration de la qualité financé par des subventions afin d’étudier la prescription de TRN au lieu d’intervention.

Niveau de mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer en 2022-2023 : ARGENT

Dimension qualitative Critères de mise en œuvre satisfaits Niveau
Counseling comportemental Offre le modèle en 3 étapes (demander-conseiller-agir) ou en 5 étapes (demander-conseiller-évaluer-aider-organiser), comprenant une option de refus ARGENT
Pharmacothérapie Offre le bupropion, la varénicline et/ou la TRN à titre subventionné ARGENT
Approche centrée sur la personne Assure la participation des patients à la planification du programme BRONZE
Approche adaptée à la culture Travaille à l’élaboration de documents de formation sur le savoir-faire culturel pour le personnel non formé AVANT LA MISE EN ŒUVRE
Partenariats Travaille avec une équipe multidisciplinaire et des partenaires locaux ARGENT
Mesure des indicateurs et production de rapports Élabore les outils et l’infrastructure nécessaires pour mesurer le rendement du programme et recueillir des données AVANT LA MISE EN ŒUVRE

Liste de vérification de la mise en œuvre du Cadre d’action pour l’abandon du tabagisme

Répercussions du projet financé (2019-2022)

  • Grâce au financement et au soutien accordés et en s’appuyant sur un projet de mise en œuvre précédemment financé, le Programme de soins du cancer de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a élaboré et mis en œuvre une politique d’abandon du tabagisme fondé sur des données probantes correspondant au Cadre d’action pancanadien.
  • En collaboration avec le personnel de huit établissements de soins contre le cancer et Sans Tabac Nouvelle-Écosse, le Programme de soins du cancer a mis en place des questions normalisées de dépistage du tabagisme commercial pour toutes les personnes chez qui un cancer a été diagnostiqué récemment. De plus, il a instauré des protocoles uniformes pour l’éducation et l’aiguillage, ainsi qu’un système intégré de collecte de données et de rapports. Plusieurs membres du personnel de première ligne ainsi que tous les conseillers de Sans Tabac Nouvelle-Écosse ont été formés par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour traiter l’utilisation du tabac commercial chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Plusieurs autres membres du personnel ont suivi une formation sur la sécurité culturelle.
  • La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur ce projet, notamment en ce qui concerne le déploiement de l’outil de dépistage, la collecte de données, ainsi que la collaboration avec les partenaires autochtones pour élaborer une formation spécifique à la sécurité culturelle en Nouvelle-Écosse.

Le nombre d'établissements de soins contre le cancer offrant des services de soutien à l'abandon du tabagisme : 8 sur 10 en 2018-2019 et encore 8 sur 10 en 2022-2023. Le niveau de mise en eœuvre : argent en 2019-2020 et encore argent en 2022-2023.