Ce rapport vise à favoriser une prestation de qualité élevée des programmes de dépistage du cancer du sein provinciaux et territoriaux partout au Canada. Les données qu’il contient ont été recueillies auprès des programmes provinciaux et territoriaux de dépistage du cancer du sein. Les indicateurs ont été normalisés en vue de permettre des comparaisons entre territoires de compétence.

Un total de dix provinces et un territoire ont soumis des données pour la totalité ou une partie des six indicateurs, à savoir la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest. L’exhaustivité des données soumises s’est avérée variable en fonction du territoire de compétence.

Actualisation des indicateurs de la qualité du dépistage du cancer du sein

En 2020-2021, les indicateurs de la qualité du dépistage du cancer du sein ont été actualisés par un groupe de travail composé de membres du Réseau canadien de dépistage du cancer du sein (RCDCS), de responsables de programmes de dépistage du cancer du sein et d’experts en données. Des représentants des patients et des familles ont également été impliqués, tout au long du processus, pour assurer la prise en compte de l’expérience vécue. Cette actualisation visait à réviser et à rationaliser les indicateurs de la qualité du dépistage du cancer du sein, afin d’éclairer l’amélioration future de la qualité, de comprendre les obstacles à l’accès aux services de dépistage et d’accroître la cohérence des données collectées.

On a créé une liste de dix indicateurs, lesquels ont ultérieurement été répartis en deux catégories : six indicateurs systémiques de base et quatre indicateurs optionnels. Les premiers permettent une comparaison normalisée entre territoires de compétence, tandis que les seconds, constituant un ensemble plus restreint d’indicateurs non normalisés, seront élaborés et collectés à une date ultérieure. Ces indicateurs optionnels pourront contribuer à appréhender les progrès d’un programme, même s’ils ne permettent pas de comparaisons directes entre territoires de compétence.

Ce rapport fournit des renseignements sur les six indicateurs de base, qui reflètent les domaines prioritaires mis en évidence par le RCDCS. Bien que nous ayons pris bonne note du fait que certains territoires de compétence ont transmis des stratifications de données supplémentaires pour les indicateurs de base, les données supplémentaires ne sont pas présentées dans ce rapport, pour le moment, en raison d’un nombre insuffisant de comparateurs.

Remerciements 
Le Partenariat canadien contre le cancer tient à exprimer sa gratitude vis-à-vis des personnes et des groupes suivants pour leur contribution à la production de ce rapport : le Réseau national de dépistage du cancer du sein, le Groupe de travail sur les indicateurs de la qualité du dépistage du cancer du sein, les représentants des patients et des familles, ainsi que le personnel des programmes et des organismes provinciaux et territoriaux de lutte contre le cancer. 

Citation suggérée 
Partenariat canadien contre le cancer. (2024). Surveillance et évaluation des indicateurs de la qualité du dépistage du cancer du sein. Toronto : Partenariat canadien contre le cancer.

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez adresser un courriel à screening@partenariatcontrelecancer.ca. 

Contenu connexe