2024 : Regard rétrospectif sur une année d’action et de progrès en soins contre le cancer partout au Canada 

Un hommage aux personnes et aux partenariats derrière le Partenariat canadien contre le cancer.

Alors que 2024 tire à sa fin, année marquée par des progrès dans les résultats liés au cancer, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) revient sur quelques grandes réalisations qui ont fait de 2024 une période mémorable et riche en réussites, et sur les personnes qui les ont rendues possibles. 


Image montrant trois conseillères souriantes : Lea Bill, conseillère membre des Premières Nations; Lily Amagoalik, conseillère inuite; et Susie Hooper, conseillère métisse. Elles sont assises ensemble devant un arrière-plan blanc et vert. Le chiffre « 6 », vert, apparaît en gras au-dessus du texte suivant, écrit plus petit : « conseillères et conseillers membres des Premières Nations, inuits ou métis ».

Les conseillères et conseillers sont au cœur de ce que nous faisons et sont indispensables pour mener à bien les priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie). En 2024, nous avons agrandi notre structure consultative en accueillant deux conseillers et une conseillère en santé communautaire des Premières Nations, des Inuits et des Métis.  

Cette année, les conseillères Lea Bill (Premières Nations), Lily Amagoalik (Inuite) et Susie Hooper (Métisse) se sont exprimées sur l’importance de la Journée nationale des peuples autochtones et sur le parcours de réconciliation du Partenariat. Nous avons aussi mis en vedette une conseillère et un conseiller cliniques, la Dre Sian Shuel et le Dr Christian Finley, ainsi qu’une représentante des patients, Vinesha Ramasamy (en anglais). 


Portrait rapproché de Vinesha Ramasamy, représentante des patients, qui paraît chaleureuse et abordable. Son visage à l’expression neutre surplombe un arrière-plan blanc et bleu foncé. Le nombre « 10 », bleu foncé, figure au-dessus du texte suivant, écrit plus petit : « partenaires financés dans le cadre du recueil de ressources La vie après le cancer ».

Les huit priorités énoncées dans la Stratégie sont notre modèle pour l’organisation et la réalisation du travail collaboratif avec les partenaires. Cette année, nous avons dévoilé de nouveaux projets et actualisé des initiatives – comme le recueil de ressources La vie après le cancer et le rapport Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Canada – et mis à jour les rapports sur les programmes de dépistage des cancers du poumon, du col de l’utérus, du sein et du cancer colorectal ainsi que la Boîte à outils sur les modèles de soins

Ces priorités s’appuient sur plusieurs leviers, dont la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer, qui vise à combler les lacunes dans les données sur le cancer au Canada. 

Le Dr Naheed Dosani, médecin en soins palliatifs à l’Hôpital St. Michael de Unity Health Toronto, est assis, les mains jointes devant lui. Il porte des jeans, un t-shirt bleu ainsi qu’un stéthoscope autour du cou. Affichant un léger sourire et une attitude amicale et abordable, le Dr Dosani incarne la compassion et la bienveillance. L’arrière-plan bleu foncé arbore le nombre « 23 », en bleu et en gras, en haut à gauche. En dessous est affiché le texte suivant, écrit plus petit : « Communautés appuyées grâce au projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs. »

Nous avons aussi poursuivi notre collaboration avec des partenaires comme Excellence en santé Canada, avec qui nous avons entrepris des initiatives d’avant-garde, comme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs et Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs. Un article de revue a récemment mis en évidence les économies de 2 773 $ par appel au 9-1-1 grâce à la prestation de soins à domicile par le personnel paramédical. De plus, 92 % des bénéficiaires ont déclaré être satisfaits des soins reçus.


Un homme et une femme asiatiques âgés sourient et rient ensemble, manifestement heureux. La lumière vive du soleil suggère qu’ils sont à l’extérieur, possiblement dans un parc. Leur expression joyeuse montre qu’ils partagent un doux moment. L’arrière-plan blanc et rouge est surmonté du pourcentage « 95 % » en rouge et en gras, et du texte suivant, écrit plus petit en dessous : « établissements de soins contre le cancer au Canada qui offrent maintenant des programmes d’abandon du tabagisme ».

Lorsque le Partenariat a lancé cette initiative pancanadienne visant à intégrer des programmes d’abandon du tabagisme fondés sur des données probantes dans les soins contre le cancer au Canada, seules deux provinces aidaient déjà activement les personnes atteintes d’un cancer à arrêter de fumer. Maintenant, 95 % des établissements de soins contre le cancer offrent de l’aide aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer, par rapport à 56 % en 2017. De plus, 49 % des établissements de soins contre le cancer offrent des programmes d’abandon du tabagisme adaptés à la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis, par rapport à 18 % en 2018.


Grâce à l’aide de partenaires et d’innombrables personnes au Canada, nous continuerons à encourager les efforts visant à concrétiser la vision de la Stratégie : un avenir où moins de personnes sont atteintes de cancer, plus de personnes y survivent, les personnes touchées par la maladie ont une meilleure qualité de vie et l’ensemble de la population canadienne bénéficie d’un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer. 

Au nom de toute l’équipe du Partenariat, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes et une nouvelle année pleine de santé!