Le Partenariat canadien contre le cancer publie ses tout derniers rapports sur les programmes de dépistage des cancers du poumon, du col de l’utérus, du sein et du cancer colorectal
15 octobre 2024
Les données de ces rapports offrent un portrait complet de l’ensemble des programmes de dépistage des cancers du poumon, du col de l’utérus, du sein et du cancer colorectal dans les provinces et les territoires du Canada.
Toronto (Ontario), le 15 octobre 2024 – Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a publié ses plus récents rapports d’analyse de l’environnement sur les programmes de dépistage des cancers du poumon, du col de l’utérus, du sein et du cancer colorectal au Canada.
Les rapports de 2023-2024 fournissent les données les plus récentes et complètes sur les programmes de dépistage de ces quatre cancers dans l’ensemble des provinces et territoires. Ils comportent notamment les informations suivantes :
- Critères de recrutement et d’admissibilité aux programmes actuels et nouveaux ainsi qu’aux programmes pilotes;
- Stratégies de correspondance et de suivi pour communiquer avec les personnes participantes à propos de leur admissibilité et de leurs résultats de dépistage;
- Progrès réalisés par les provinces et les territoires pour améliorer l’expérience de dépistage et les taux de participation chez les personnes des Premières Nations, inuites ou métisses ainsi que les groupes privés d’équité.
Élaborés en collaboration avec des partenaires provinciaux et territoriaux, ces nouveaux rapports sont axés sur la conformité avec les cadres internationaux de dépistage établis par l’Organisation mondiale de la Santé et le Centre international de recherche sur le cancer. Le Partenariat reconnaît également que les programmes de dépistage peuvent varier selon les régions afin d’assurer des services de dépistage de haute qualité répondant aux besoins propres à certaines populations. Les données des rapports reflètent cette diversité.
À moins d’indication contraire, les données recueillies pour ces rapports datent d’octobre 2023.
Pour en savoir plus :