La vie après le cancer : Transformer l'expérience après un traitement contre le cancer
Donner aux personnes vivant avec le cancer les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur la préservation de la fertilité
Les effets du traitement sur la fertilité constituent une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes ayant reçu un diagnostic de cancer, particulièrement celles qui pourraient vouloir avoir des enfants plus tard. La préservation de la fertilité demande toutefois du temps, donc, selon le diagnostic, le retard de traitement exigé pour préserver la fertilité peut entrer en conflit avec la recommandation habituelle d’entreprendre immédiatement le traitement. Il est difficile de choisir ses priorités. Toutefois, il arrive trop souvent que les personnes ne reçoivent pas assez rapidement des renseignements clairs sur les options de préservation de la fertilité avant d’entreprendre un traitement.
De plus2 :
- Pour bon nombre de personnes, les services de conservation d’ovules et de sperme peuvent être trop coûteux, et l’accès à un soutien financier varie au pays.
- En régions rurales ou éloignées, il se peut qu’il n’y ait aucune clinique spécialisée en fertilité à proximité.
- Les populations en quête d’équité rencontrent des obstacles plus importants liés à la littératie en santé ou à l’accès aux rendez-vous médicaux (p. ex., coûts de transport, absences au travail), qui peuvent empêcher la tenue de discussions sur la fertilité.
Par conséquent, au moment où une personne vivant avec le cancer est en mesure de suivre des traitements de préservation de la fertilité, il peut être trop tard, nuisant ainsi potentiellement à sa qualité de vie.
Le Partenariat a soutenu des projets qui veillaient à ce que les personnes vivant avec le cancer en âge de procréer soient informées des effets possibles du traitement du cancer sur la fertilité ainsi que des options de préservation de la fertilité envisageables.
Cancer Care Alberta rend le dépistage lié à la fertilité plus équitable et durable
En 2020, Cancer Care Alberta s’est servi du financement du Partenariat pour passer d’un questionnaire papier de dépistage à un questionnaire intégré au dossier médical électronique (DME), Connect Care. Au cours du processus, l’organisme a aussi ajouté un message d’incitation portant sur la préservation de la fertilité généré automatiquement pour tous les patients de moins de 45 ans et libellé comme suit : « Certains traitements du cancer peuvent avoir une incidence négative sur la fertilité ou la santé reproductive et la capacité à avoir des enfants biologiques, à court et à long terme. Je souhaiterais en parler avec un professionnel de la santé ».
Lorsqu’une personne manifeste son intérêt pour une conversation sur la préservation de la fertilité, une recommandation de bonne pratique (RBP) se remplit automatiquement dans le dossier du patient pour s’assurer que l’équipe de soins contre le cancer soit informée de la demande. Des lignes directrices de classification des risques liés à la fertilité (en anglais) ont aussi été élaborées pour aider les fournisseurs à estimer le risque de stérilité associé aux différents traitements du cancer.
Cancer Care Alberta prévoit améliorer l’efficacité du processus de mise en relation avec les services de préservation de la fertilité à la fois pour les fournisseurs et les personnes qui recevront des soins à l’avenir. Dans le cadre de cette amélioration, les équipes de soins contre le cancer pourront transmettre une demande aux fournisseurs de soins de fertilité directement par l’entremise du DME plutôt que par papier ou télécopieur.
« Travailler avec un organisme pancanadien comme le Partenariat présente plusieurs avantages. Les conversations s’établissent à l’échelle des provinces et il est beaucoup plus facile de nouer des liens. »
Cancer Care Alberta
Voyez comment Alyssa a vécu son traitement de préservation de la fertilité après avoir reçu un diagnostic de myélome dans la trentaine.
Autres initiatives que soutient le Partenariat
Le bien-fondé d’un dépistage lié à la fertilité
Pour encourager davantage de spécialistes du cancer à discuter de la préservation de la fertilité avec les personnes vivant avec le cancer, le Partenariat a chapeauté la réalisation d’une analyse de rentabilité du dépistage lié à la fertilité décrivant :
- les coûts et les modèles de financement associés à la préservation de la fertilité;
- le soutien financier offert dans chaque province et territoire;
- la façon dont un message d’incitation peut être intégré aux processus de dépistage des résultats signalés par les patients (RSP);
- les facteurs ayant une incidence sur l’accès aux services de préservation de la fertilité parmi les Premières Nations, les Inuits et les Métis;
- les facteurs ayant une incidence sur l’accès aux services de préservation de la fertilité parmi les populations en quête d’équité;
- les éléments nécessaires pour améliorer les politiques et la formation concernant la préservation de la fertilité.
L’analyse établit qu’améliorer la couverture d’assurance maladie et simplifier les parcours d’aiguillage sensibilisera les gens à la préservation de la fertilité et améliorera l’accès, particulièrement au sein des populations en quête d’équité.
1 Young Adult Cancer Canada. (2023). YAC Prime report: A study to incite change [consulté le 24 janvier 2024]. Accessible à l’adresse : https://youngadultcancer.ca/yac-prime-study (en anglais).
2 Partenariat canadien contre le cancer. (2022). Analyse de rentabilité visant à améliorer l’accès au dépistage de l’oncofertilité au Canada, [consulté le 5 mars 2024]. Accessible à l’adresse : https://stg.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/access-to-oncofertility-screening-in-canada/.