Notes clés et considérations pour faciliter l’interprétation

Les définitions et considérations suivantes visent à faciliter l’interprétation des rapports sur les indicateurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document sur les spécifications des données.

  • Période de dépistage : Reflète l’intervalle standard de deux ans pour la participation au dépistage et le suivi nécessaire; toutefois, à des fins de mesure, les données réelles portent sur une période de 2 ans et 6 mois (c’est-à-dire, un intervalle total de 30 mois) pour accorder un « délai de grâce » aux personnes qui sont devenues admissibles au dépistage pendant cette période, conformément aux lignes directrices provinciales ou territoriales.
    • Par souci de simplicité, les périodes de dépistage sont citées comme 2018-2019 et 2020-2021.
  • Période de mesure : À l’exception du taux de cancers détectés postérieurement au dépistage, les données pour tous les indicateurs ont été extraites des années 2018 à 2021 (l’année de dépistage précise varie selon l’indicateur).
    • Les données pour l’indicateur « Taux de cancers détectés postérieurement au dépistage » datent de 2017-2018.
    • D’une manière générale, une personne n’est comptée qu’une fois au cours de chaque période de mesure.
    • Dans le cadre de la description des répercussions de la COVID-19, on a considéré que le dépistage du cancer du sein effectué en 2019 et en 2020 relevait respectivement de la période prépandémique et de la période pandémique.
  • Personnes ayant subi un dépistage : Il s’agit des personnes appartenant à la population admissible ayant participé au programme de dépistage du cancer du sein.
  • Groupe d’âge : Tous les territoires de compétence inclus dans ce rapport, à l’exception de la Saskatchewan et du Québec, ont soumis des données pour les personnes de 50 à 74 ans.
    • La Saskatchewan et le Québec ont fourni des données uniquement pour les personnes de 50 à 69 ans, puisque celles âgées de 70 à 74 ans n’étaient pas systématiquement invitées à un dépistage au moment de la collecte des données.
  • Détection de cancers : Le cas échéant, les données incluent les carcinomes canalaires in situ (CCIS) et les cancers infiltrants combinés, sauf indication contraire.

Veuillez noter que ce rapport ne propose ni interprétation ni justification portant sur un territoire de compétence particulier pour les tendances observées dans les données. Pour de plus amples renseignements sur le rendement du dépistage ou sur les paramètres de dépistage d’un territoire de compétence particulier, veuillez communiquer directement avec son programme de dépistage du cancer.

Découvrez les indicateurs