Membre autochtone du conseil d’administration par mandat spécial (personne inuite)
Aperçu
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Une occasion formidable se présente au sein du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer (« le Partenariat »). Le Partenariat est actuellement à la recherche d’une personne issue d’une communauté inuite souhaitant siéger à son conseil d’administration à titre de membre autochtone par mandat spécial. Il s’agit d’un mandat de trois ans qui commence en juin 2024.
Le conseil d’administration du Partenariat est composé de 20 membres votants et comprend un membre autochtone ayant de l’expérience de travail dans l’amélioration de l’accès équitable aux soins des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le membre autochtone du conseil d’administration par mandat spécial joue un rôle crucial au sein du conseil. Tous les trois ans, ce poste est occupé en alternance par une personne issue d’un différent groupe autochtone. Le conseil profite ainsi d’une expérience et d’une vision du monde soit inuite, métisse ou des Premières Nations.
Qui sommes-nous?
Le Partenariat est le coordonnateur de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (« la Stratégie »). Nous soutenons nos partenaires dans tout le pays pour faire avancer les priorités et les mesures pancanadiennes définies dans la Stratégie. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour que moins de personnes au Canada soient atteintes de cancer; plus de personnes au Canada survivent au cancer; les personnes touchées par le cancer au Canada jouissent d’une meilleure qualité de vie; toutes les personnes au Canada bénéficient d’un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer, peu importe qui elles sont et où elles vivent.
Le Partenariat est un organisme à but non lucratif créé par le gouvernement fédéral en 2006 pour mettre en œuvre la Stratégie. Il reçoit un financement permanent de Santé Canada pour continuer de diriger la Stratégie avec des partenaires de l’ensemble du Canada. Son conseil d’administration joue un rôle important en surveillant son obligation de rendre des comptes à la population canadienne.
Le Partenariat s’engage aux principes de la transparence, de la responsabilité, de la collaboration, du respect et de l’innovation. Nos valeurs orientent notre prise de décisions, nos gestes quotidiens et nos interactions avec nos partenaires et d’autres intervenants, ainsi qu’entre nous.
Travailler avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Le Partenariat s’engage fermement à travailler dans une optique de réconciliation. Pour ce faire, nous collaborons avec les communautés inuites, métisses et des Premières Nations dans l’ensemble du pays. Ces efforts comprennent des travaux visant à faire progresser les trois priorités propres aux peuples autochtones de la Stratégie : des soins adaptés à la culture dispensés plus près du domicile; des soins contre le cancer propres aux peuples autochtones et déterminés par ces derniers; des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis. Nous attachons de l’importance à notre relation avec les gouvernements inuits, métis et des Premières Nations et nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de nous aligner sur les grandes priorités autodéterminées en matière de santé.
Responsabilités des membres du conseil d’administration
La personne retenue devra assister aux réunions du conseil d’administration (au moins quatre réunions par an) et consacrer du temps à la préparation préalable. Elle siégera également à un des comités relevant du conseil d’administration. Les réunions des comités se tiennent habituellement en ligne deux semaines avant celles du conseil d’administration.
Qualifications
Le Partenariat est la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel possédant des connaissances sur l’expérience des Inuits au sein des systèmes de santé, notamment des services de lutte contre le cancer. De plus, une expérience de travail avec les communautés inuites, métisses et (ou) des Premières Nations serait idéale, ainsi que de l’expérience de la collaboration avec des organismes nationaux autochtones et des gouvernements autochtones. De l’expérience antérieure au sein d’un conseil d’administration et des connaissances sur la gouvernance sont un atout, mais elles ne sont pas exigées.
Processus de déclaration d’intérêt
Les personnes qualifiées souhaitant transmettre leur déclaration d’intérêt au Partenariat sont invitées à envoyer une lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitae à l’adresse peopleandculture@partnershipagainstcancer.ca d’ici le 22 mars 2024. Dans le cadre de ce processus, il se peut que nous demandions une lettre de recommandation de la part d’un organisme ou d’une communauté.
Les déclarations d’intérêt seront présentées au comité de gouvernance et de mise en candidature du conseil pour son examen. Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant déclaré leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec celles sélectionnées pour passer à la prochaine étape du processus.
On s’attend à ce que le comité formule une recommandation de nomination au conseil d’administration d’ici juin 2024. La biographie du membre nouvellement nommé au conseil sera affichée sur le site Web du Partenariat et sa nomination sera rendue publique.
Questions
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : peopleandculture@partnershipagainstcancer.ca.
Détails du poste
Lieu :
Hybride. Le Partenariat a son siège social dans le centre-ville de Toronto. Les candidats et candidates peuvent travailler n’importe où au Canada.
Date d’affichage :
23 février 2024
Date de clôture :
Jusqu'à ce que le poste soit pourvu