Le magazine Macleans souligne comment les données améliorent les soins contre le cancer au Canada
12 juillet 2016
Un supplément spécial sur les innovations dans le domaine du cancer (en anglais seulement) publié dans la plus récente édition du magazine Maclean’s contient un article qui souligne comment la collecte de données par le Partenariat au moyen, entre autres, de la production de rapports synoptiques électroniques et de rapports sur le rendement du système de lutte contre le cancer, fait une différence auprès des patients atteints d’un cancer.
L’article cite Shelly Jamieson, PDG du Partenariat, et le Dr Geoff Porter, expert en chef en soins cliniques au Partenariat. Tous deux expliquent comment la production de rapports sur des indicateurs par le biais de notre rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer a aidé à promouvoir le respect des lignes directrices relatives au prélèvement et à l’analyse des ganglions lymphatiques, ce qui peut aider à détecter si le cancer s’est propagé.
Lorsque le Partenariat a commencé à surveiller la conformité avec les lignes directrices recommandant le prélèvement d’au moins 12 ganglions lymphatiques lors des résections de tumeurs cancéreuses du côlon, il a constaté que celles-ci n’étaient suivies que dans à peine 56 % des interventions chirurgicales pratiquées dans certaines régions du pays. Aujourd’hui, ce pourcentage a atteint plus de 90 % dans certaines provinces.