Aborder avec et pour les peuples autochtones les lacunes prioritaires liées à  la lutte contre le cancer

Nouvelles collaborations afin d'améliorer l'expérience des patients autochtones situés dans des collectivités rurales, éloignées et isolées

Travaillions ensemblre

TORONTO – Aujourd’hui, des partenaires des Premières nations, Inuits et Métis, du secteur de la santé et du Partenariat canadien contre le cancer se sont réunis pour lancer une nouvelle initiative visant à améliorer la lutte contre le cancer avec et pour les peuples autochtones. Bien que le cancer touche tout le monde, le taux des cancers communs a augmenté chez les Premières nations, les Inuits et les Métis au cours des dernières décennies. Chez certaines populations autochtones le taux est maintenant égal ou supérieur à celle de la population canadienne générale. Cette nouvelle initiative permettra de réduire le fardeau du cancer pour ces collectivités et à améliorer l’expérience des patients.

« Cette nouvelle initiative démontre que les partenaires peuvent collaborer pour aborder des buts communs en matière de santé et de cancer, et de concentrer leurs efforts ainsi que d’améliorer les soins contre le cancer adaptés à la culture des peuples des Premières nations, les Inuits et les Métis », déclare l’honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé. « J’ai hâte de voir l’impact positif de ce travail dans ces collectivités et au-delà de celles-ci dans les années à venir.»

Le Partenariat canadien contre le cancer travaille étroitement avec les Premières nations, les Inuits et les Métis, et les fournisseurs de services liés au cancer, pour lutter contre le cancer tout en respectant les cultures de ces collectivités et pour mieux répondre à leurs besoins et leurs priorités. Cela inclut des investissements pour améliorer la qualité du périple du cancer pour les patients des Premières nations, inuits et métis qui résident dans des collectivités rurales, éloignées et isolées sur neuf territoires. Cela nous aidera aussi à mieux comprendre l’expérience du cancer d’un point de vue du patient, ce qui inclut les facteurs culturels et géographiques.

Les projets, qui dureront sur une période de trois ans et demi, se concentreront sur le périple du cancer, depuis le diagnostic jusqu’à la transition aux soins dans la communauté du patient. Les projets sont situés au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Québec, au Nouveau-Brunswick, et à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour certains territoires, ces projets fondamentaux élaboreront des stratégies de lutte contre le cancer propres aux peuples autochtones, et pour d’autres, ils accroîtront les efforts actuels. De plus, ils permettront d’établir les bases pour aborder d’autres préoccupations liées à la santé pour ces collectivités. Sans ces collaborations, ce travail important pour faire avancer la lutte contre le cancer avec et pour les peuples autochtones à grande échelle, ne serait pas possible.

« Il est impressionnant de voir autant de partenaires des Premières nations, inuits et métis, et du secteur de la santé se réunir afin d’aborder les principaux problèmes liés aux soins du cancer pour les peuples autochtones », indique Lee Fairclough, v.-p. de la stratégie, de la gestion du savoir et de la prestation pour le Partenariat canadien contre le cancer. « Les preuves montrent qu’il y a des différences entre l’incidence du cancer et les soins prodigués aux peuples autochtones. Ce que nous avons entendu de ces collectivités confirme ceci et il est évident que les patients et les fournisseurs de santé éprouvent des difficultés dans tous les territoires. Cette approche collaborative nous aidera à apprendre les uns des autres et à relever des solutions communes pour améliorer l’expérience du cancer. »

L’initiative permettra d’établir et de maintenir des relations grâce à un réseau qui réunira des gens de partout au pays afin de profiter de leurs expériences respectives et de relever les défis communs. Le Partenariat canadien contre le cancer investit un total de 10,2 millions de dollars dans la mise en œuvre de l’Initiative de lutte contre le cancer chez les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Cette initiative fait partie d’une stratégie plus générale découlant du Plan d’action de lutte contre le cancer chez les Premières nations, les Inuits et les Métis. Publié en 2011, ce plan représentait un effort de collaboration par les nombreuses organisations et personnes qui cherchent à améliorer les résultats du cancer parmi les peuples autochtones au Canada. Façonné par des partenaires des Premières nations, inuits et métis et la communauté de lutte contre le cancer, le plan mettait en évidence là où le Partenariat est le mieux positionné pour faire avancer la lutte contre le cancer pour et avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la lutte contre le cancer des Premières nations, des Inuits et des Métis, veuillez consulter le plan d’action.

–30–

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Isabelle Jeanson
(416) 915-9222 p. 5884

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau de cette maladie sur la population canadienne. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, cet organisme œuvre avec ses partenaires afin d’appuyer la prise en charge, par les diverses autorités, des données qui permettront d’optimiser la planification de la lutte contre le cancer et de susciter des améliorations sur la qualité des pratiques dans l’ensemble du pays. Grâce à un effort soutenu et ciblé sur tous les aspects de la lutte contre le cancer, cet organisme soutient le travail collectif de la communauté qui lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet à long terme sur la population, soit sur la réduction de l’incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès par cancer des Canadiens et Canadiennes et sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.