Encourager et appuyer les Canadiens et les Canadiennes à vivre sans tabac

Joignez-vous à la discussion à propos de l’avenir de la lutte contre le tabagisme

Le cancer du poumon est la principale cause des décès attribuables au cancer au Canada. Cette année, on estime qu’environ 25 300 personnes appendront qu’elles sont atteintes de cette maladie et que près de 20 600 en mourront à l’échelle nationale.1 Moins de 16 % des personnes atteintes d’un cancer du poumon survivent plus de cinq ans à cette maladie.

Il ne fait aucun doute que la plupart des cas de cancer du poumon sont attribuables au tabagisme.2 Au mois de mars 2011, le gouvernement du Canada a prolongé d’un an le mandat de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, afin de mettre en œuvre plusieurs initiatives très médiatisées de lutte contre le tabagisme, telles que la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes, et de recourir à de nouvelles mises en garde qui font plus de place aux représentations graphiques. Ces mises en garde décrivent différentes formes de cancer de la bouche, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. On y trouve également pour la première fois des témoignages de personnes touchés par le tabagisme. Santé Canada souhaite entendre l’avis des Canadiens et des Canadiennes et sollicite des commentaires sur le rôle futur du gouvernement fédéral dans la lutte contre le tabagisme. Les personnes intéressées ont jusqu’au 11 octobre 201 pour faire parvenir leurs commentaires. Pour en savoir ou pour participer à cette consultation, visitez le site Web de Santé Canada.

La prévention du cancer est au centre des activités entreprises par le Partenariat. Quelques exemples de ces activités dans le domaine de la promotion de la lutte contre le cancer du poumon et de sa détection précoce comprennent :

  • Le projet BETTER du Partenariat : une initiative qui a pour but d’accroître la prévention et le dépistage des maladies cardiaques, du diabète et du cancer dans les cabinets des médecins de premier recours en Alberta et en Ontario.
  • La production d’un rapport intitulé Mise en vedette de la lutte contre le cancer : Le tabagisme et le cancer du poumon au Canada, dans lequel les professionnels de la santé peuvent trouver de l’information compilée à leur intention à propos du tabagisme et du cancer du poumon.
  • L’Étude sur la détection précoce du cancer, qui a été réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche Terry Fox, explore les technologies émergentes qui pourraient contribuer à améliorer la détection précoce du cancer du poumon.

« Le tabagisme est l’une des principales causes de décès pouvant être prévenus, et la participation des Canadiens et des Canadiennes à cette consultation constitue une chance unique de créer un environnement favorable pour aider les personnes qui décident d’arrêter de fumer et pour en inciter d’autres à ne pas commencer à fumer », a déclaré Heather Bryant, vice-présidente à la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer.


Références

1 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer, 2011.
2 Santé Canada. Actualités sur le cancer : Le cancer du poumon au Canada.Ottawa, 1998.