Dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada : analyse de l’environnement (2018)

Lisez ce résumé des composantes et stratégies clés des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada en 2018

Lisez ce résumé des composantes et stratégies clés des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada en 2018

Tous les ans, le Partenariat canadien contre le cancer réalise des analyses de l’environnement, à l’échelon national, provincial et territorial, à propos des lignes directrices, des stratégies et des activités de dépistage du cancer du col de l’utérus. Les renseignements que renferme cette analyse de l’environnement ont été recueillis en juin et en juillet 2018.

En date de 2018, la plupart des provinces au Canada offrent des programmes de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Ces programmes s’adressent aux femmes à risque moyen de cancer du col de l’utérus qui n’en présentent aucun signe ni symptôme. Les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Yukon et le Québec n’ont pas de programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Cependant, dans ces régions, un fournisseur de soins primaires (FSP) peut offrir des services de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Apprenez-en davantage sur les faits saillants de cette analyse :

  • Neuf provinces se sont dotées d’un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Le programme le plus ancien a été lancé en Colombie-Britannique en 1960 et le plus récent au Nouveau-Brunswick en 2014.
  • Les provinces et les territoires recommandent de commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus à 21 ans ou 25 ans et de le poursuivre jusqu’à l’âge de 65 à 70 ans, et ce, à un intervalle de deux ou trois ans. Les programmes de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en Colombie-Britannique et en Alberta ont notamment porté à 25 ans l’âge de début du dépistage, conformément aux recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.
  • On n’utilise pas actuellement au Canada le test de détection du VPH comme examen de dépistage primaire au sein des programmes de dépistage organisé. Cependant, plusieurs provinces et territoires ont lancé l’utilisation de ce test à des fins de triage ou de suivi après le traitement, ou ont commencé à y recourir comme examen de dépistage primaire dans le cadre d’expériences pilotes.
  • Dans l’ensemble des provinces et des territoires, une vaccination contre le VPH est offerte à tous les enfants, généralement entre la 4e et la 7eannée. Chez les filles d’âge scolaire, le taux provincial ou territorial de vaccination varie de 57,1 % à 92 %. Chez les garçons d’âge scolaire, il varie de 67,1 % à 89,7 %.
  • Huit provinces ont élaboré des stratégies pour communiquer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Cinq provinces ont adopté des stratégies pour aider les populations mal desservies à participer.

Document à télécharger

Cervical cancer screening in Canada: Environmental scan (2018)

Review this summary of cervical cancer screening programs’ key components and strategies across Canada in 2018

Review this summary of cervical cancer screening programs’ key components and strategies across Canada in 2018

The Canadian Partnership Against Cancer conducts annual environmental scans on national, provincial and territorial cervical cancer screening guidelines, strategies and activities. This environmental scan’s information was collected in June and July 2018.

As of 2018, organized cervical cancer screening programs are available in most provinces across Canada. The programs screen women who are at an average risk for cervical cancer and show no signs or symptoms. There are no organized cervical cancer screening programs in the Northwest Territories, Nunavut, Yukon or Quebec. However, in those areas, a primary care provider (PCP) may offer cervical screening.

 Discover more about this scan’s highlights:

  • Nine provinces have organized cervical cancer screening programs. The first program began in British Columbia in 1960, and the most recent program began in New Brunswick in 2014.
  • Provinces and territories recommend that cervical cancer screening should begin at age 21 or 25, continue until age 65 to 70 and occur every two or three years. Notably, organized cervical cancer screening programs in British Columbia and Alberta have increased their start age to 25 to reflect recommendations from the Canadian Task Force on Preventive Health Care.
  • HPV testing is not currently used for primary screening within organized screening programs in Canada. However, several provinces and territories have begun to use HPV testing for triage or follow-up after treatment, or are piloting its use for primary screening.
  • HPV immunization is offered to children in all provinces and territories, generally between grades 4 and 7. For school-aged girls, the provincial and territorial immunization uptake ranges from 57.1 to 92 per cent. For school-aged boys, the immunization uptake ranges from 67.1 to 89.7 per cent.
  • Eight provinces have created strategies to connect with First Nations, Inuit and Métis. Five provinces are using strategies to help underserved populations participate.

Downloadable content