Faire face au cancer en tant que jeune père d’une nouveau-née et d’un tout-petit (l’histoire de Pascal)

Dans cette vidéo, Pascal parle d’un diagnostic de cancer du testicule reçu à l’âge de 27 ans, puis d’une récidive au niveau des ganglions lymphatiques un an plus tard

Dans cette vidéo, Pascal parle d’un diagnostic de cancer du testicule reçu à l’âge de 27 ans, puis d’une récidive au niveau des ganglions lymphatiques un an plus tard

Écoutez Pascal évoquer son diagnostic, l’intervention chirurgicale subie d’urgence et le fait de devoir revivre le même processus un an plus tard, alors que sa fille avait à peine un mois et son fils un an. Il explique son inquiétude pour sa famille s’il venait à disparaître.

Il fait également part de la nécessité de travailler, même pendant la chimiothérapie, de l’expérience de la perte de ses cheveux, de l’importance de parler à son jeune fils et de la lutte contre la peur.

Pascal possède sa propre entreprise de lunettes. Il est marié et père de deux enfants.

En effet, mon inquiétude ne portait pas surtout sur moi, ou sur ma maladie, au fond. Elle était surtout orientée vers les gens qui étaient autour de moi. Mes enfants, ma femme, ma mère, mon père, ma sœur, mon frère, tout le monde, mon travail, ma responsabilité, vous savez. C’était… Il fallait gérer tout ça. On est tellement inquiet. On est tellement nerveux.

Regardez la vidéo de Pascal parlant du cancer du testicule vécu alors qu’il était un jeune père

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.