Étude exploratoire sur la main-d’œuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer

Veuillez lire cette étude pour obtenir un aperçu informatif de la stratégie relative aux ressources humaines en matière de lutte contre le cancer

Le Partenariat a collaboré avec l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC) pour produire cette étude, publiée en 2010. L’objectif de cette dernière, la première de son genre au Canada, consistait à :

  • schématiser les tendances et les défis auxquels fait face la main-d’œuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer;
  • fournir de l’information et faire des recommandations qui mènent à l’élaboration d’une stratégie des ressources humaines en matière de lutte contre le cancer.

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029, récemment actualisée, appelle à des façons de créer des modèles de soins novateurs, y compris des soins virtuels, en se concentrant sur l’accès, l’équité et la durabilité. Ce rapport de planification de la main-d’œuvre, qui a été publié en 2010, demeure hautement pertinent étant donné que les mêmes défis continuent d’exister aujourd’hui.

Conclusions sur la planification de la main d’œuvre

L’étude présente les conclusions suivantes :

  • la planification de la main-d’œuvre demeure fragmentée dans le domaine de la lutte contre le cancer;
  • les recherches canadiennes sur les ressources humaines en santé sont limitées;
  • aucune perspective globale n’existe pour la main-d’œuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer au Canada; et
  • la présence de nombreux intervenants occupant des postes très spécialisés complique grandement la gestion efficace de l’offre et de la demande au sein de chaque système de soins de santé provincial.

Huit recommandations

L’étude présente aussi les huit recommandations suivantes :

  1. Coordonner une approche pancanadienne de planification de la main-d’œuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer.
  2. Élaborer un plan d’action stratégique de la main-d’œuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer.
  3. Forger des réseaux pour favoriser la collaboration entre tous les groupes d’intervenants afin de rehausser la planification de la main-d’œuvre. Commencer par un forum d’échange de connaissances et d’information de concert avec un réseau pour renforcer les capacités de recherche.
  4. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour maintenir en fonction et recruter des prestataires de soins de santé dans le domaine de la lutte contre le cancer.
  5. Élaborer des modèles de mise en œuvre de programmes et des normes et lignes directrices en matière de planification de la main-d’œuvre qui permettent de s’assurer que les soins sont prodigués de façon appropriée et sécuritaire.
  6. Documenter les pratiques de pointe afin de démontrer l’efficacité des approches novatrices en matière de soins. De plus, fournir des modèles de travail pour démontrer comment elles peuvent être efficacement intégrées dans le système de lutte contre le cancer, en reconnaissant que la taille des centres peut influer sur leurs besoins.
  7. Élaborer de meilleurs processus opérationnels grâce à des approches de schématisation afin d’optimiser les compétences et de s’assurer d’une utilisation efficace de toutes les ressources, y compris la technologie, pour prodiguer des soins et assurer un déroulement du travail en douceur.
  8. Évaluer l’efficacité des équipes interprofessionnelles dans la prestation de soins centrés sur les patients et déterminer ce qui appuiera et ce qui pourra entraver leur mise en œuvre efficace.

Document à télécharger (en français)

Document à télécharger (en anglais)