Favoriser des transitions harmonieuses entre les programmes de soins liés au cancer et les soins primaires

Cette analyse examine la nécessité d’améliorer la coordination entre les soins contre le cancer et les secteurs des soins primaires et communautaires, et elle présente également sept approches et ressources éducatives qui peuvent faciliter la transition vers les soins aux survivants

Principales constatations

  • Alors que le nombre de personnes atteintes de cancer augmente, le contenu et les ressources éducatifs peuvent faciliter la transition vers les soins aux survivants.
  • Une meilleure communication entre les prestataires de soins et les patients, ainsi qu’une meilleure coordination entre les prestataires, contribuent à éliminer les obstacles à des soins efficaces.
  • Les stratégies d’autogestion aident à renforcer la capacité des survivants à surmonter les difficultés.
  • Les technologies de santé numériques améliorent la capacité des prestataires et des patients à fournir et à suivre des plans de soins.

Le nombre de diagnostics de cancer au Canada est en hausse, et le taux de survie net à cinq ans l’est également. Cela signifie que le nombre de personnes atteintes de cancer ou quittant le système de soins liés au cancer pour recevoir des soins aux survivants dispensés par des prestataires de soins primaires ou communautaires est également en augmentation.

Cette transition exige que les survivants et leur famille changent leur façon d’interagir avec le système de santé. Ils ont également besoin de soutien pour la prise en charge des symptômes et pour tout ce qui entoure les besoins psychosociaux, les ajustements du mode de vie et du comportement et les difficultés physiques et fonctionnelles.

Avec les bonnes ressources – et une communication et une coopération plus efficaces entre les secteurs – les prestataires de soins primaires et communautaires peuvent informer les patients et leur famille et orienter leurs attentes à l’égard de la transition vers la survie au cancer. L’éducation est la clé pour fournir des soins optimaux pendant et après la transition des soins, réduire les obstacles et répondre aux besoins non satisfaits de toutes les personnes concernées.

Évaluation du contexte canadien

Quels types de contenu, de ressources et d’approches éducatives sont actuellement utilisés au Canada pour informer les survivants au sujet de la transition des programmes de soins liés au cancer vers les soins primaires ou communautaires?

Plusieurs thèmes clés sont ressortis de cet examen :

  • L’amélioration de la communication et du flux d’information entre les prestataires et les patients – et entre les prestataires eux-mêmes – est nécessaire pour surmonter les obstacles à l’efficacité des soins, tels que la confusion sur les rôles et les responsabilités.
  • Une meilleure coordination intersectorielle et de meilleurs programmes de navigation du système de santé sont nécessaires pour faciliter la transition vers les soins aux survivants.
  • L’utilisation des technologies numériques d’information sur la santé peut permettre d’accroître la capacité des prestataires à répondre aux besoins des transitions et la capacité des patients à respecter les normes de soins.
  • Les stratégies d’autogestion aident à renforcer la capacité des survivants à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
  • Les différentes structures et modèles de soins aux survivants (par exemple, soins dirigés par une infirmière ou soins partagés entre oncologues et médecins de soins primaires) peuvent nécessiter des approches ou des ressources éducatives différentes.

Sept façons d’accompagner les transitions du cancer

Le Forum a également déterminé sept principaux types d’approches ou de ressources éducatives qui peuvent soutenir les transitions dans le parcours de soins du cancer :

  • Stratégies de communication
  • Formation professionnelle
  • Aides à la navigation du système
  • Aides à l’autogestion
  • Technologies de la santé en ligne et de la santé mobile
  • Interventions de transition à facettes multiples
  • Modèles de soins comprenant des aides à la transition

Prochaines étapes

Tous les systèmes de santé provinciaux et la plupart des territoires du Canada disposent de contenus et de ressources éducatifs liés à la survie au cancer pour les patients, les familles et les prestataires de soins primaires. Ces ressources sont disponibles sous diverses formes (p. ex. programmes et ateliers offerts en ligne et en personne, sites Web et outils fondés sur les données probantes) et sont conçues pour répondre à une variété de besoins.

Les conclusions de cet examen rapide sont actuellement utilisées en Alberta pour éclairer la planification, l’élaboration et la prestation de séances éducatives sur la survie au cancer. Ces séances permettront d’accroître la capacité des prestataires de soins primaires et communautaires à déterminer l’ensemble des besoins des survivants du cancer et de leur famille, et à y répondre.

Consulter ce rapport

Déterminer les approches et les ressources éducatives pour favoriser des transitions harmonieuses entre les programmes de soins liés au cancer et les soins primaires

Cet examen est actuellement disponible en anglais. La traduction française est disponible sur demande.