Ressources pour le retour au travail des personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie chronique

Consultez les constatations d’une analyse environnementale portant sur les ressources et les outils pratiques pour aider les personnes atteintes d’un cancer ou d’une autre maladie chronique à retourner au travail

Ce rapport d’avril 2012 présente les constatations d’une analyse environnementale portant sur les services de soutien, l’éducation, les programmes de formation, et les outils et les ressources en ligne pour aider les personnes atteintes d’un cancer ou d’une autre maladie chronique dans le cadre d’un retour au travail (RAT).

Une étude du Réseau canadien du cancer du sein a montré que 16 % des femmes atteintes d’un cancer du sein ont déclaré avoir perdu leur emploi et que 20 % ont dû quitter leur emploi en raison de restrictions liées au travail ou de difficultés associées aux effets secondaires et aux traitements.

Objectifs

L’analyse environnementale avait deux objectifs :

  1. Créer une liste exhaustive des services de soutien, des programmes de formation et d’éducation, des ressources en ligne et des outils pratiques actuels pour les employés qui retournent au travail ou qui doivent gérer la maladie au travail. Toutes les ressources devaient aborder les enjeux liés au milieu de travail pour les personnes vivant avec le cancer ou une autre maladie chronique.
  2. Contacter et interroger les principaux responsables de l’élaboration et de la prestation des services, des programmes, des ressources ou des outils.

Approches

Les constatations de l’analyse ont mené à la recommandation des approches suivantes pour les prochains programmes, recherches et partenariats en lien avec le RAT :

  • Appuyer l’élaboration et l’évaluation de projets pilotes comprenant trois groupes interconnectés : personnes atteintes de cancer, professionnels des soins de santé et employeurs. Les projets pilotes doivent comprendre le soutien au RAT dans l’ensemble du parcours du cancer, englober de nombreux éléments des enjeux liés au RAT (notamment la réintégration dans le milieu de travail et le suivi de l’expérience de réintégration) et comporter un fort volet d’évaluation.
  • Appuyer la création d’un groupe d’experts sur le RAT pour donner des conseils sur les pratiques exemplaires, l’évaluation et les stratégies visant la durabilité.
  • Faciliter le transfert des connaissances entre les fournisseurs de programmes et les organismes de RAT, les organismes de soutien aux personnes atteintes de cancer, les professionnels de la santé et les employeurs.
  • Évaluer les répercussions du transfert des connaissances sur les comportements et les pratiques des fournisseurs de programmes et des organismes de RAT, des organismes de soutien aux personnes atteintes de cancer, des professionnels de la santé et des employeurs.
  • Assurer le suivi auprès des organismes à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté du cancer afin de déterminer les occasions futures d’engagement et de partage de l’information.

De plus, le Partenariat a financé le site Cancer et travail afin d’offrir de l’information et des ressources sur le RAT aux survivants canadiens du cancer, aux fournisseurs de soins de santé et aux employeurs.

Document à télécharger (en anglais seulement)