L’abandon du tabagisme peut améliorer le traitement contre le cancer

Voyez comment les données probantes récentes indiquent que l’abandon du tabagisme peut améliorer l’efficacité de tous les types de traitements contre le cancer

Dans un article de janvier 2019 paru dans Hospital News, le Dr Craig Earle encourage fortement les patients atteints de cancer à cesser de fumer. Bien que la cigarette puisse être un mécanisme compensatoire après l’obtention d’un diagnostic de cancer, il est sage de cesser de fumer avant le début des traitements.

Le Dr Earle s’appuie sur des données probantes récentes qui indiquent clairement que l’abandon du tabagisme peut améliorer l’efficacité de tous les types de traitements anticancéreux, pour tous les types de cancer.

Les patients qui fument sont plus susceptibles de contracter des infections ou d’être confrontés à des problèmes de cicatrisation après une chirurgie du cancer.

En ce qui concerne la chimiothérapie, les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette accélèrent la métabolisation des médicaments anticancéreux, ce qui diminue les doses efficaces.

Qui plus est, l’abandon du tabagisme réduit également les chances de rechute de la maladie ou d’apparition d’un autre type de cancer.

En raison de ces données probantes récentes, les fournisseurs de soins contre le cancer parlent maintenant couramment aux patients de l’abandon du tabagisme et du recours à des aides antitabagiques. Bientôt, ces aides seront plus commodes pour tous les patients atteints de cancer.

Le Partenariat canadien contre le cancer fournit près de deux millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre de programmes d’abandon du tabagisme dans chaque territoire de compétence du pays. L’objectif est de s’assurer que chaque personne atteinte de cancer qui souhaite arrêter de fumer dispose du soutien et des ressources nécessaires pour y parvenir.

Cliquez sur le lien suivant pour lire l’article « Quitting smoking can improve your cancer treatment, period » [l’abandon du tabagisme peut améliorer votre traitement contre le cancer, point final] (en anglais seulement).