Cancer de la prostate, récidive et métastases osseuses (l’histoire de Doug)
1 mars 2011
Dans cette vidéo, Doug G. parle du traitement de son cancer de la prostate, de la récidive qu’il a connue et de la douleur liée aux métastases osseuses avec laquelle il doit maintenant composer
Écoutez Doug évoquer le diagnostic de cancer de la prostate qu’il a reçu à l’âge de 49 ans et le traitement qui s’en est suivi, la récidive qu’il a connue quelques années plus tard et, plus de sept ans après son diagnostic, le combat qu’il livre contre la douleur due aux métastases osseuses.
Doug s’exprime également sur la façon dont il a annoncé la nouvelle et sur les différentes réactions de son entourage, sur le soutien qu’il a reçu à domicile et en ligne, sur l’acceptation de ses limites physiques et sur le stress que l’on vit lorsqu’il faut travailler tout en luttant contre le cancer. Il explique comment le cancer lui a ouvert les yeux sur sa façon de vivre.
Il fait part, dans une autre vidéo, de son expérience en matière de soins palliatifs . Sa femme, Dianne, évoque également son rôle de proche aidante .
Doug est décédé en mai 2012. Il avait travaillé en développement des affaires pour une importante société de logiciels. Il était marié et père de deux enfants.
Le cancer est quelque chose qui semble si énorme, si effrayant, qu’il est très facile de simplement fermer les portes et les volets, et de se cantonner chez soi en attendant recroquevillé que le pire se produise. Et en effet, le cancer est une épreuve redoutable et périlleuse. Les gens parlent, sans oser le nommer, du “grand C”, et je comprends vraiment ce que cela veut dire.
Regardez la vidéo de Doug G. parlant du cancer de la prostate, de la récidive et des métastases osseuses
L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.