Trousse d’outils sur l’antigène prostatique spécifique : 2e supplément au dosage de l’APS et dépistage du cancer de la prostate (2016)
1 mars 2016
Consultez une mise à jour de 2016 sur le dosage de l’APS et le dépistage du cancer de la prostate en fonction des données probantes
Ce document est un supplément à la « Trousse d’outils sur l’APS : dosage de l’APS et dépistage du cancer de la prostate » publiée en ligne en juillet 2009. Le document fournit une mise à jour sur le suivi à plus long terme de l’essai ERSPC (European Randomized Screening Trial of Prostate Cancer [essai européen randomisé sur le dépistage du cancer de la prostate]), publié en décembre 2014.
Le document de 2009 intitulé « Trousse d’outils sur l’APS : dosage de l’APS et dépistage du cancer de la prostate » a été publié et distribué comme information de base concernant le dépistage par dosage de l’APS et les pratiques de dosage de l’APS (dépistage opportuniste, recherches de cas ou dosages au cas par cas). La trousse d’outils résume les résultats tant attendus de deux essais d’envergure sur le dépistage du cancer de la prostate. La trousse d’outils contient également les conclusions du groupe d’experts. Le groupe d’experts ne recommande pas d’étendre les pratiques de dépistage par dosage de l’APS au-delà de ce qui existe actuellement, car cela pourrait avoir plus d’effets indésirables que de bienfaits.
Les données de suivi supplémentaires publiées en 2012 sur l’essai PLCO (Prostate, Lung, Colorectal and Ovarian Cancer Screening Trial) sur le dépistage du cancer colorectal et des cancers de la prostate, du poumon et de l’ovaire du National Cancer Institute des États-Unis et, à la fin de 2014 sur l’essai ERSPC, comportent un tableau des résultats relatifs aux décès dus au cancer de la prostate sur de plus longues périodes.
À la lumière des données disponibles, la recommandation du groupe d’experts contre l’extension du dépistage par dosage de l’APS reste pertinente en mars 2016.
Document à télécharger
Taille du fichier 355 KB