Cadre de compétences en soins palliatifs

Autoévaluations des compétences par discipline et autres ressources

Le cadre comprend un ensemble personnalisé d’outils d’autoévaluation des compétences, téléchargeables pour les six disciplines du secteur de la santé : le personnel infirmier, les médecins généralistes, les travailleurs sociaux, les préposés aux services de soutien à la personne*, les bénévoles et les intervenants en soins spirituels. Ces outils aideront les personnes, les superviseurs et les autres prestataires et bénévoles à évaluer des compétences précises, à déterminer les besoins d’apprentissage des fournisseurs de soins de santé, à personnaliser les plans de formation continue afin de renforcer les compétences et d’améliorer la prestation des soins palliatifs, et à suivre les progrès accomplis à l’égard de la prestation de soins palliatifs de grande qualité dans plusieurs milieux.

Les compétences liées aux soins offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis sont incluses dans les outils d’autoévaluation afin de déterminer les besoins d’apprentissage et de suivre les progrès accomplis à l’égard de la prestation de soins palliatifs de grande qualité aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Lorsque l’on offre des soins aux populations mal desservies, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis, il est important de tenir compte du fait que la sécurité culturelle n’est pas une compétence à maîtriser, mais plutôt un processus d’apprentissage tout au long de la vie qui conduit à l’offre de soins de meilleure qualité.

services de soutien à la personnePréposés aux services de soutien à la personne

Compétences
Autoévaluation des compétences

spiritual care workers iconIntervenants en soins spirituels

Compétences
Autoévaluation des compétences


Ressources pédagogiques

Les organisations suivantes sont répertoriées dans la section des ressources pédagogiques du cadre afin d’orienter les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles vers des organisations qui fournissent ou conservent des ressources pédagogiques actualisées en matière de soins palliatifs. Ces ressources peuvent être utilisées comme un outil d’adaptation des plans d’apprentissage et d’amélioration de la pratique des soins palliatifs.


*Dans l’ensemble du Canada, dans les différentes provinces et les différents territoires et dans divers milieux, les préposés aux services de soutien à la personne peuvent être désignés comme des préposés aux soins continus, des aides-soignants, des infirmiers auxiliaires autorisés et détenir d’autres titres similaires. Le titre de préposé aux services de soutien à la personne a été utilisé dans ce cadre par souci de simplicité; cependant, ce titre fait référence à tous les titres qui renvoient à cette discipline.