Cadre de compétences en soins palliatifs

Compétences pour les six disciplines

Un cadre de compétences pour deux niveaux de soins

generaliste et specialisteLe cadre a été adapté à deux niveaux de soins : le généraliste et le spécialiste. Le cadre prévoit que certains fournisseurs de soins de santé passent d’un niveau de soins à l’autre, en fonction de leur expertise particulière.

Lorsque ce document est utilisé conjointement avec un cadre provincial de compétences en soins palliatifs, certaines provinces incluent un niveau intermédiaire, appelé « pratique améliorée », qui représente les fournisseurs de soins de santé ayant des connaissances et une expertise accrues en matière de soins palliatifs et qui peuvent offrir des consultations à l’échelle locale, mais qui n’ont pas une pratique spécialisée.

Certaines des compétences des spécialistes et des fournisseurs généralistes mentionnées dans le Cadre comprennent probablement les compétences de ces groupes améliorés. Le présent cadre canadien n’inclut pas le niveau intermédiaire en raison des grandes variations de classification que nous avons constatées entre les provinces et au sein de celles-ci.

Spécialiste : Fournisseur de soins de santé dont l’activité est axée sur les soins palliatifs et la consultation auprès des personnes et des familles ou des aidants touchés par des maladies limitant l’espérance de vie, en particulier les personnes ayant des besoins complexes.

Généraliste : Fournisseur de soins de santé dont l’activité consiste notamment à prendre en charge les personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie et leur famille ou leurs aidants, mais qui ne constitue pas son activité principale.

Les généralistes fournissent des soins palliatifs en partenariat avec des spécialistes, selon trois modèles :

  1. Assumer la responsabilité première avec la consultation d’un spécialiste
  2. Partager les soins avec des spécialistes
  3. Orienter le patient vers des spécialistes

Compétences spécifiques à une discipline