Cadre de compétences en matière de soins palliatifs

Informations générales sur le cadre de compétences en matière de soins palliatifs

L’engagement d’une société envers ses citoyens les plus vulnérables se mesure à la manière dont elle aide les personnes à affronter les conséquences difficiles de maladies qui limitent l’espérance de vie. Des soins palliatifs de grande qualité offrent le soutien physique, psychosocial et spirituel dont les personnes et leur famille ou leurs aidants ont besoin pour faire face à certains des événements les plus éprouvants de leur vie. Les soins palliatifs aident les personnes à vivre plus pleinement et plus confortablement, même aux stades avancés d’une maladie.

Les Canadiens réclament et requièrent des soins palliatifs de grande qualité

À l’heure actuelle, notre système de santé ne comprend pas un nombre suffisant de personnes ayant les compétences, les connaissances et l’attitude requises pour offrir des soins palliatifs aux patients et à leur famille ou à leurs aidants, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. En 2017, le projet de loi C-277 proposait un meilleur accès aux services de soins palliatifs et de fin de vie en milieu communautaire et à domicile, notamment dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les centres de soins palliatifs. Il a également exhorté le gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec des experts en soins palliatifs, afin de mettre au point une structure qui orientera et appuiera la mise en œuvre de services de soins palliatifs de grande qualité.

À la suite de l’adoption de cette législation et de consultations exhaustives avec les provinces et les territoires, des experts et des intervenants (notamment des personnes ayant une expérience de vie) de l’ensemble du Canada, Santé Canada a élaboré le Cadre sur les soins palliatifs au Canada et le Plan d’action sur les soins palliatifs. Le plan d’action recommande l’élaboration d’un cadre pancanadien interdisciplinaire de compétences en soins palliatifs qui documente les compétences, les connaissances et les habiletés essentielles des travailleurs de la santé.

S’appuyer sur une base de recherche provinciale

Le Cadre canadien des compétences interdisciplinaires en soins palliatifs s’appuie sur le travail effectué par l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec pour établir leur propre cadre de compétences en matière de soins palliatifs. Ces cadres provinciaux et propres à chaque discipline ont été synthétisés et rassemblés dans un ensemble complet de compétences interdisciplinaires communes à toutes les provinces et à tous les territoires dans six disciplines – soins infirmiers, médecine, travail social, travail de soutien personnel, bénévolat et soins spirituels – à la fois pour ceux et celles qui se spécialisent dans les soins palliatifs et pour ceux et celles qui souhaitent intégrer ses principes dans une autre discipline. Les éducateurs et les administrateurs qui utilisent ce document devront peut-être effectuer quelques adaptations si les rôles et les responsabilités sont différents dans leur province ou territoire.

Suivant : Douze domaines