Dépistage du cancer de l’ovaire : supplément au document du groupe d’experts résumant les données probantes (2016)
31 mars 2016
Consultez ce supplément de mars 2016 pour obtenir une mise à jour du document du groupe d’experts sur le cancer de l’ovaire de 2011 au sujet des essais contrôlés randomisés sur le dépistage du cancer de l’ovaire
Ce document fournit une mise à jour sur les résultats publiés en 2015 provenant de l’essai UKCTOCS (United Kingdom Collaborative Trial of Ovarian Cancer Screening [essai collaboratif du Royaume-Uni sur le dépistage du cancer de l’ovaire]), un essai collaboratif, contrôlé et randomisé sur le dépistage du cancer de l’ovaire mené au Royaume-Uni.
Lorsque le document sur ce sujet (Dépistage du cancer de l’ovaire : résumé des données probantes existantes et des nouvelles données probantes par le groupe d’experts, en anglais seulement) a été achevé par le Partenariat en octobre 2011, seul l’un des trois principaux essais contrôlés randomisés sur le dépistage du cancer de l’ovaire avait publié des données sur les résultats relatifs aux décès dus à ce cancer. L’essai PLCO (Prostate, Lung, Colorectal and Ovarian Cancer Screening Trial) sur le dépistage du cancer colorectal et des cancers de la prostate, du poumon et de l’ovaire mené par le National Cancer Institute des États-Unis avait révélé en 2011 que le dépistage du cancer de l’ovaire par dosage du CA 125 et échographie transvaginale n’exerçait aucun effet sur les décès dus au cancer de l’ovaire.
En décembre 2015, 14 ans après la randomisation, les résultats de l’essai UKCTOCS relatifs à la mortalité associée au cancer de l’ovaire ont été publiés en ligne par la revue Lancet.
Le tableau de ce document présente les conclusions des répercussions du dépistage sur les décès dus au cancer de l’ovaire, comparativement à l’absence de dépistage. À la lumière des données probantes disponibles, le groupe d’experts a conclu que le dépistage systématique du cancer de l’ovaire pour la population générale n’est pas recommandé en ce moment.
Document à télécharger
Taille du fichier 520 KB