Dépistage du cancer du poumon : résumé des données probantes par le groupe d’experts (2011)
22 septembre 2011
Consultez ce document de septembre 2011 pour obtenir les données probantes actuelles sur le dépistage du cancer du poumon par tomographie à faible dose assistée par ordinateur
Le National Lung Screening Trial (NLST) [essai national sur le dépistage du cancer du poumon], un essai mené par le National Cancer Institute des É.-U., est le premier essai randomisé dont la taille de l’échantillon et le suivi étaient adéquats pour évaluer l’efficacité du dépistage par tomographie à faible dose assistée par ordinateur dans la diminution du nombre de décès dus au cancer du poumon chez les gros fumeurs.
L’essai a révélé une réduction significative de 20 % des décès dus au cancer du poumon après trois tests annuels de dépistage par tomographie à faible dose assistée par ordinateur. Bien que ces résultats soient encourageants, des travaux supplémentaires sont nécessaires dans les domaines suivants :
- surdiagnostic;
- avantages nets par rapport aux inconvénients;
- dépistage de la population à risque;
- fréquence et durée du dépistage par tomographie à faible dose assistée par ordinateur;
- examens diagnostiques les plus adaptés lorsque des anomalies sont détectées;
- implications en matière de politique publique.
Ce document passe en revue les données probantes jusqu’à 2011 concernant le dépistage du cancer du poumon par tomographie à faible dose assistée par ordinateur, afin d’aider les professionnels de la santé et les décideurs à prendre des décisions éclairées en matière de dépistage du cancer du poumon au Canada.
Ce document de synthèse offre également des renseignements épidémiologiques de base sur le cancer du poumon, et décrit les principes de dépistage et la prise en charge de la maladie si des anomalies sont détectées. Ce document aborde les lacunes en matière de connaissances et les besoins en matière de recherche dont il faut tenir compte avant que le dépistage du cancer du poumon ne soit adopté pour l’ensemble de la population. Ce document ne fournit pas de réponses définitives ou de recommandations cliniques ou stratégiques.
Document à télécharger (en anglais seulement)
Taille du fichier 971 KB