Dépistage du cancer du poumon au Canada : analyse de l’environnement (2019-2020)
27 novembre 2020
Faits saillants des activités et des stratégies des programmes de dépistage du cancer du poumon
Le Partenariat recueille des renseignements, à l’échelon national, provincial et territorial, à propos des lignes directrices, des stratégies et des activités de dépistage du cancer du poumon. Les données rassemblées en vue de produire ce rapport sur le dépistage du cancer du poumon ont été recueillies en juin et en juillet 2019. Bon nombre de provinces et de territoires ont également actualisé leurs données au début de 2020, et ce rapport a été mis à jour en novembre 2020.
Information rapide tirée de ce rapport sur le dépistage du cancer du poumon
- Il n’existe, actuellement, aucun programme de dépistage organisé du cancer du poumon au Canada.
- Onze provinces et territoires ont participé à l’élaboration pancanadienne d’une analyse de rentabilité normalisée du dépistage organisé du cancer du poumon.
- Quatre projets pilotes et études en matière de dépistage du cancer du poumon sont en cours, à l’échelon provincial, et une étude pancanadienne dans ce domaine a été menée à bien.
- Huit provinces sont dotées d’initiatives de diagnostic rapide du cancer du poumon.
- Des activités sont mises en œuvre en Ontario pour promouvoir la participation au dépistage du cancer du poumon chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi qu’au sein d’autres populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant, dans le cadre du Projet pilote sur le dépistage du cancer du poumon en Ontario chez les personnes présentant un risque élevé.
Mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon au Canada
En septembre 2020, la Colombie-Britannique a annoncé qu’elle serait le premier territoire de compétence canadien à mettre en œuvre un programme complet de dépistage du cancer du poumon. On s’attend à ce que ce programme offre un dépistage aux personnes présentant un risque élevé d’ici le printemps 2022. Vous pouvez lire l’annonce complète ici (en anglais seulement).
Document à télécharger
Taille du fichier 2 MB