Dépistage du cancer du poumon au Canada : analyse de l’environnement (2018)
31 décembre 2018
Lisez ce résumé des composantes et stratégies clés des programmes de dépistage du cancer du poumon au Canada en 2018
Tous les ans, le Partenariat canadien contre le cancer réalise des analyses de l’environnement, à l’échelon national, provincial et territorial, à propos des lignes directrices, des stratégies et des activités de dépistage du cancer du poumon. Cette analyse renferme des renseignements qui ont été recueillis en juin et en juillet 2018, et elle a été mise à jour en mars 2019.
En date de 2018, le Canada ne dispose d’aucun programme de dépistage organisé du cancer du poumon. Cependant, certaines provinces et certains territoires ont lancé des stratégies de dépistage du cancer du poumon, par exemple en préparant des analyses de rentabilité, en constituant des comités consultatifs ainsi qu’en planifiant ou en élaborant des études pilotes.
En 2016, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommandait un dépistage annuel par tomodensitométrie à faible dose (LDCT) pendant un maximum de trois années consécutives pour les adultes âgés de 55 à 74 ans ayant des antécédents de tabagisme totalisant 30 paquets-années et qui fument ou ont cessé de fumer il y a moins de 15 ans. On définit le « paquet-année » comme le nombre moyen de paquets de cigarettes fumées quotidiennement multiplié par le nombre d’années de tabagisme.
Apprenez-en davantage sur les faits saillants de cette analyse :
- En 2017, l’Ontario a lancé un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon chez les personnes présentant un risque élevé.
- Trois études sur le dépistage du cancer du poumon ont été créées. Il s’agit de deux études provinciales et d’une étude pancanadienne.
- Dans quatre provinces et territoires, des analyses économiques sont en cours d’élaboration ou ont été présentées aux ministères de la Santé.
- Quatre provinces ont constitué des comités consultatifs sur le dépistage du cancer du poumon ou sont en voie de le faire.
Document à télécharger
Taille du fichier 8 MB