Cancer du poumon et équité : rapport axé sur le revenu et la géographie
Ce rapport est axé sur les déterminants sociaux de la santé et leurs conséquences sur le risque de cancer du poumon, ainsi que sur l’accès aux soins et les résultats liés à cette maladie pour les personnes à faible revenu et les personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, et décrit les changements à apporter à l’échelle du système pour réduire les inégalités en la matière
- À télécharger
- Rapport complet (pdf)
- Annexe technique (pdf)
Déterminants sociaux de la santé et équité
Les inégalités sur le plan du risque de cancer du poumon, de l’accès aux soins ou des résultats résultent en grande partie de l’expérience inégale liée aux déterminants sociaux de la santé, laquelle crée des obstacles qui touchent davantage certaines populations que d’autres.
Plus d’info Plus d'info sur les déterminants sociaux de la santé et équitéSolution
Pour assurer l’équité en ce qui concerne les résultats liés au cancer du poumon, des mesures importantes doivent être prises sur le plan des politiques et des systèmes, afin de veiller à ce que les collectivités mal desservies puissent accéder aux avancées en matière de prévention, de diagnostic et de soins du cancer.
Passer à l’action about Solution
Premières Nations, Inuits et Métis
Étant donné que les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont plus susceptibles de percevoir un faible revenu et de vivre dans des collectivités rurales ou éloignées, ils représentent probablement une part disproportionnée de la population décrite dans ce rapport. Il est nécessaire de disposer d’une plus grande quantité de données de meilleure qualité.
Plus d’info Plus d’info sur les Premières Nations, les Inuits et les MétisIncidence
Les personnes à faible revenu et celles vivant dans des régions rurales ou éloignées sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon.
Plus d'info sur les résultatsSurvie
Les personnes à faible revenu sont moins susceptibles de survivre au cancer du poumon.
Plus d’info Plus d'info sur les résultatsPrévention
Les gens sont plus susceptibles de fumer s’ils touchent un faible revenu ou s’ils vivent dans des régions rurales ou éloignées.
Plus d’info Plus d'info sur la préventionDiagnostic
Les personnes atteintes d’un cancer du poumon qui touchent un faible revenu sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de la maladie à un stade avancé (stade III ou IV).
Plus d’info Plus d'info sur le diagnostic et le traitementTraitement
Les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon non à petites cellules de stade I ou II et qui touchent un revenu plus faible sont moins susceptibles de faire l’objet d’une intervention chirurgicale curative.
Plus d’info Plus d'info sur le diagnostic et le traitement
- À télécharger
- Rapport complet (pdf)
- Annexe technique (pdf)