Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient
1 janvier 2018
Lisez ce rapport sur les soins contre le cancer du point de vue du patient, et apprenez-en davantage sur l’expérience des patients atteints d’un cancer ou qui en ont combattu un, et de leur famille
Le rapport intitulé Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient est le premier d’une série de rapports explorant les soins liés au cancer au Canada du point de vue du patient exclusivement, mettant ainsi en lumière l’expérience des personnes qui sont atteintes d’un cancer ou qui ont combattu un cancer, et celle de leur famille. Ce rapport sans précédent comprend des données issues de sources multiples, notamment les partenaires de l’Initiative sur les résultats signalés par le patient, l’Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey et les résultats préliminaires de la première étude pancanadienne sur l’expérience des survivants du cancer menée auprès de 13 000 Canadiens atteints d’un cancer (Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions).
Le rapport appelle aux changements suivants à l’échelle du système pour appuyer des soins centrés sur la personne :
- Les cliniciens doivent avoir accès à des données en temps réel qui éclairent leurs décisions cliniques, pour les aider à s’assurer que les besoins physiques, émotionnels et pratiques des patients sont satisfaits, depuis la présomption de cancer jusqu’à la survie.
- Les administrateurs des systèmes de santé doivent adopter des outils existants, validés et fondés sur des données probantes, afin de recueillir des données sur les mesures des résultats signalés par le patient et de son expérience, depuis la présomption de cancer jusqu’à la survie.
- Les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé doivent adapter ces outils pour répondre aux besoins locaux de leurs cliniciens en matière d’information en temps réel.
- Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent travailler avec des partenaires nationaux de données sur la santé (tels que l’Institut canadien d’information sur la santé et Inforoute Santé du Canada) afin de s’assurer qu’une infrastructure est en place pour permettre la création et la maintenance d’une base de données nationale renfermant des renseignements sur les mesures des résultats signalés par le patient et de son expérience afin de faciliter la surveillance du rendement du système, ainsi que l’amélioration de la qualité et la recherche.
Données qualitatives et quantitatives pancanadiennes
Le rapport intitulé Vivre avec un cancer : rapport sur l’expérience du patient présente des données qualitatives et quantitatives pancanadiennes sur les soins centrés sur la personne issues de milliers de témoignages de patients, notamment sur les temps d’attente et les résultats signalés par les patients, ainsi que des exemples d’initiatives mises en œuvre dans certains territoires de compétence pour améliorer l’expérience des patients et qui pourraient être adoptées à plus grande échelle.
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