Guide de mise en œuvre de la navigation dans les soins contre le cancer
1 septembre 2012
Consultez ce rapport de septembre 2012 pour connaître les principales leçons tirées de la navigation provenant des activités nationales de mise en œuvre et d’évaluation
Ce rapport offre les principales leçons sur la navigation tirées des activités nationales de mise en œuvre, d’évaluation, d’élaboration des ressources et de collaboration.
Vous pouvez également en savoir plus sur les quatre différents modes de navigation :
- navigation professionnelle;
- navigation par des pairs ou non professionnelle;
- navigation en ligne (autonavigation ou navigation virtuelle);
- navigation axée sur le système.
Dans le domaine des soins contre le cancer, la navigation se définit comme étant « un processus proactif et intentionnel de collaboration avec une personne et sa famille afin de les guider à travers l’éventail des traitements, des services et des obstacles possibles, et ce, tout au long de l’expérience globale du cancer » (Groupe d’action pour l’expérience globale du cancer, 2010).
De nombreuses provinces reconnaissent maintenant que la navigation est un élément essentiel d’un système intégré de soins contre le cancer. La navigation est également une façon efficace d’améliorer la prestation de soins centrés sur la personne. On constate un intérêt de plus en plus marqué pour les programmes de navigation en tant que moyens d’améliorer la coordination, la continuité et l’accessibilité des soins contre le cancer.
De 2008 à 2012, l’initiative stratégique du Partenariat visant des soins contre le cancer intégrés et centrés sur la personne a cherché à améliorer la prestation des services de soins en cancérologie. L’initiative a appuyé des pratiques novatrices dans trois domaines :
- navigation;
- dépistage de la détresse;
- survie.
De plus, l’initiative a appuyé de nombreuses activités nationales visant l’avancement du domaine de la navigation en élaborant des données probantes fiables et des pratiques exemplaires, et en favorisant la collaboration.