Accès aux vaccins contre le virus du papillome humain au Canada, 2022

Apprenez-en davantage sur l’admissibilité aux vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) et sur leur financement par le gouvernement dans chaque province et chaque territoire

La présente ressource fournit des renseignements sur les personnes pouvant obtenir gratuitement un vaccin contre le VPH, sur les lieux où elles peuvent l’obtenir et sur le coût d’achat d’un tel vaccin à titre privé.

Téléchargez la carte ou cliquez sur les provinces ou les territoires pour en savoir plus sur les différences en matière d’accès aux vaccins contre le VPH et de prise en charge financière de ces vaccins au Canada.

Cette carte résume les programmes financés par le gouvernement offrant une prise en charge financière des vaccins contre le VPH. L’admissibilité à ces programmes varie considérablement d’un territoire de compétence à l’autre. Les lacunes en matière de prise en charge financière des vaccins contre le VPH et d’accès à ces vaccins entravent la protection de l’ensemble de la population contre les infections à ce virus et contre les cancers qui y sont liés.

carte du Canada sur l'accès aux vaccins contre le VPH

Cliquez sur l’image pour télécharger la version agrandie.

Les faits en bref

  • Le cancer du col de l’utérus est presque exclusivement causé par le VPH, les infections à ce virus provoquant également d’autres cancers anogénitaux et oropharyngés1.
  • Bien que les infections au VPH soient courantes, certains types peuvent rendre les cellules anormales et précancéreuses, ce qui peut entraîner des cancers graves. Les infections au VPH sont en très grande partie évitables grâce à la vaccination contre ce virus2.
  • La vaccination contre le VPH est l’une des trois composantes du Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030, qui vise à mettre le Canada sur la voie de l’élimination de cette maladie d’ici 2040. Le Canada a fixé pour cible d’avoir 90 % des jeunes de 17 ans entièrement vaccinés contre le VPH d’ici 2025.
  • Des vaccins contre le VPH sont offerts gratuitement, dans le cadre de programmes scolaires et de programmes de rattrapage, dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Les personnes qui ne sont pas admissibles à ces programmes peuvent acheter à titre privé la série de vaccins (trois doses) pour 510 à 630 $.
  • Toutes les provinces et tous les territoires (sauf le Québec) administrent le GARDASIL®9 selon un schéma à deux ou trois doses, conformément au calendrier de vaccination recommandé par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) pour les vaccins contre le VPH. Les personnes de moins de 15 ans reçoivent deux doses, tandis que les personnes immunodéprimées, vivant avec le VIH ou ayant plus de 15 ans en reçoivent trois.
  • Les taux de vaccination contre le VPH varient considérablement entre les territoires de compétence, de 57 à 91 % pour la dose finale, et au sein de chacun d’entre eux. On dispose aujourd’hui de très peu de données sur les taux de vaccination contre le VPH dans certaines sous-populations au sein des provinces et des territoires.
  • Les fermetures d’écoles pendant la pandémie de COVID-19 ont perturbé les programmes scolaires de vaccination, et de nombreux enfants n’ont, de ce fait, pas reçu certaines doses de vaccin contre le VPH3.

Financement pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis

  • Le Programme des services de santé non assurés n’offre pas de financement des vaccins contre le VPH. Les membres des Premières Nations et les Inuits inscrits peuvent être vaccinés contre le VPH par le biais des programmes provinciaux et territoriaux, comme tout autre résident.
  • Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis doivent parfois faire face à des obstacles particuliers pour accéder aux vaccins contre le VPH. L’augmentation des taux de vaccination chez ces populations peut nécessiter des approches propres à chaque communauté concernée4.
  • Les organisations et les gouvernements des Premières Nations, des Inuits et des Métis réclament davantage de données propres aux peuples autochtones pour éclairer les programmes de vaccination contre le VPH5.

Harmonisation avec la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, 2019-2029

La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer appelle à l’élimination des cancers causés par le VPH, grâce à un accès universel aux programmes de vaccination contre ce virus, pour les filles et les garçons. Elle demande que ces programmes soient mis en œuvre dans le respect des normes culturelles et sociales des différentes populations du Canada, notamment des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La présente ressource vise essentiellement à favoriser la mise en œuvre de la mesure 2, « Adopter des pratiques éprouvées qui sont connues pour réduire le risque de cancer », de la priorité 1, « Réduire le risque de cancer dans la population », de la Stratégie. Visualisez les progrès réalisés et les données concernant ce travail prioritaire.

Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada

En réponse à l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé d’éliminer le cancer du col de l’utérus dans le monde avant la fin du siècle, le Partenariat a coordonné ses efforts avec un vaste groupe de partenaires, dans tout le pays, pour créer le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030. Ce plan d’action comprend trois priorités : améliorer les taux de vaccination contre le VPH, mettre en œuvre le test de détection du VPH comme méthode de dépistage primaire, et améliorer le suivi des résultats de dépistage anormaux. Il intègre également les priorités et les mesures propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis visant à remédier aux inégalités auxquelles ces peuples doivent faire face en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus. Le Partenariat aide actuellement les territoires de compétence, partout au pays, à faire progresser ces priorités, et à créer un système plus équitable de prévention, de dépistage et de soins du cancer du col de l’utérus.

Ressources connexes

  1. de Martel, C., Plummer, M., Vignat, J. et Franceschi, S. (2017, 15 août). Worldwide burden of cancer attributable to HPV by site, country and HPV type. International journal of cancer, 141(4), 664-670.
  2. Centers for Disease Control and Prevention. (2019). An estimated 92% of cancers caused by HPV could be prevented by vaccine. Salle de presse en ligne des CDC. [Consulté le 22 octobre 2020]. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.cdc.gov/media/releases/2019/p0822-cancer-prevented-vaccine.html.
  3. Diamond, L. M., Clarfield, L. E. et Forte, M. (2021). Vaccinations against human papillomavirus missed because of COVID-19 may lead to a rise in preventable cervical cancer. CMAJ, 193(37).
  4. Henderson, R. I., Shea-Budgell, M., Healy, C., Letendre, A., Bill, L., Healy, B., Bednarczyk, R. A., Mrklas, K., Barnabe, C., Guichon, J., Bedingfield, N., MacDonald, S., Colquhoun, A., Glaze, S., Nash, T., Bell, C., Kellner, J., Richardson, R., Dixon, T., Starlight, J., Runner, G. et Nelson, G. (2018, avril). First Nations people’s perspectives on barriers and supports for enhancing HPV vaccination: Foundations for sustainable, community-driven strategies. Gynecol Oncol, 149(1), 93-100. doi : 10.1016/j.ygyno.2017.12.024. PMID: 29605057.
  5. Partenariat canadien contre le cancer. Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030. Disponible à l’adresse : https://stg.partnershipagainstcancer.ca/fr/topics/elimination-cervical-cancer-action-plan/.