Vaccination contre le VPH pour prévenir le cancer du col de l’utérus
Découvrez les programmes de vaccination contre le VPH au Canada et les politiques visant à réduire les cas de cancer du col de l’utérus
Le VPH et le cancer
Chaque année, le VPH est à l’origine de 3 800 nouveaux cas de cancer au Canada, et ce nombre passera à 6 600 d’ici 2042.
L’infection par le VPH augmente le risque de contracter six différents types de cancer. Le cancer du col de l’utérus est presque toujours causé par le VPH, et l’infection par le VPH est également la cause d’autres cancers anogénitaux et oropharyngés.
Lire les statistiques clés about Le VPH et le cancerVaccination des jeunes contre le VPH
En vue d’aider à réduire le fardeau des cancers liés au VPH, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a établi une cible de couverture vaccinale contre le VPH de 90 % chez les adolescents à l’âge de 17 ans d’ici 2025. La vaccination contre le VPH est proposée dans le cadre de programmes scolaires et de rattrapage dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada.
En savoir plus sur les programmes de vaccination contre le VPH about Vaccination des jeunes contre le VPHPlan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus
La vaccination contre le VPH est l’un des trois volets du Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030, qui vise à mettre le Canada sur la voie de l’élimination de la maladie d’ici 2040.
about Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérusPossibilités d’accroître la vaccination contre le VPH
Le fait de rendre le vaccin contre le VPH plus abordable et plus acceptable peut contribuer à augmenter les taux de vaccination.
Communiquer avec les populations mal desservies
Le cancer du col de l’utérus a une incidence disproportionnée sur certaines populations mal desservies. Des stratégies visant des populations particulières sont nécessaires pour accroître les taux de vaccination contre le VPH.
Perceptions du public
Un manque d’information au sujet des avantages du vaccin nuit à l’adoption de la vaccination contre le VPH.
Données économiques
La vaccination des filles avant l’âge de 14 ans s’est toujours avérée la stratégie la plus rentable.