Commerce alimentaire de détail : réglementation locale, provinciale et territoriale sur la disponibilité des aliments sains et malsains dans les magasins

Découvrez comment les gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux peuvent promouvoir une alimentation saine en réglementant la disponibilité des aliments sains et malsains dans les magasins

Dans cette ressource sur les politiques en matière d’alimentation saine

Disponibilité d’aliments sains et malsains dans les magasins

Enjeu

Commerce alimentaire de détail

Mesure

Disponibilité d’aliments sains et malsains dans les magasins1,2,3,4

  • Garantie que les repas, collations, boissons et aliments sains soient vendus à des prix concurrentiels comparativement à d’autres produits3
  • Initiatives pour améliorer la disponibilité d’aliments plus sains dans les magasins2
  • Priorité accordée à la présentation de boissons et d’aliments sains dans les points de vente au détail3
  • Mobilisation des détaillants afin d’améliorer la disponibilité, l’abordabilité et l’acceptabilité de produits alimentaires plus sains4

Degré d’adoption des politiques*

Provinces et territoires : FAIBLE
31 municipalités canadiennes : ** FAIBLE

Mesures actuellement en place au Canada

Provinces et territoires

Aucune politique à l’échelle provinciale ou territoriale portant sur la disponibilité d’aliments malsains dans les magasins n’a été trouvée.

31 municipalités canadiennes**

Aucune des 31 municipalités dans le répertoire n’a mis en œuvre des politiques exigeant que les détaillants offrent des aliments plus sains.

Mesures envisageables

Il existe des données probantes à l’appui d’interventions à l’échelle des magasins visant à augmenter le nombre d’aliments sains dans le secteur du commerce de détail (p. ex. information/promotion aux points d’achat, mesures incitatives pécuniaires, disponibilité des produits et toute combinaison de ces interventions)5,6,7.

Les mesures provinciales/territoriales et municipales visant à promouvoir la disponibilité et la présentation d’aliments sains dans le secteur de la vente au détail (p. ex. mesures incitatives/exigences concernant les stocks d’aliments nutritifs, présentation d’aliments sains aux caisses, augmentation des affiches/étiquettes d’étagère pour les aliments nutritifs), y compris les magasins situés dans des établissements publics, peuvent encore être améliorées au Canada8.

Les politiques de délivrance de permis d’exploitation à l’échelle locale pourraient aussi être modifiées pour exiger que tous les détaillants en alimentation proposent un choix minimal d’aliments sains et respectent d’autres normes d’exploitation de base1.

* Niveaux d’adoption : faible = très peu de territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; moyen = certains territoires de compétence, mais pas tous, ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques; élevé = la plupart des territoires de compétence ont adopté des mesures fondées sur des données probantes en matière de politiques.

** Le Répertoire des politiques de prévention recueille des renseignements sur 31 municipalités canadiennes (les 18 plus grandes municipalités au Canada et au moins une ou deux des plus grandes municipalités dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires).


Références

1 Vanderlee, L., Goorang, S., Karbasy, K., Schermel, A. et L’Abbe, M. (2017). Creating healthier food environments in Canada: Current policies and priority actions – Summary report. Toronto, Ontario : Université de Toronto.

Fonds mondial de recherche contre le cancer. NOURISHING Framework.

Fonds mondial de recherche contre le cancer. Policy Recommendations. (2009).

Organisation mondiale de la Santé. (2013). Global action plan for the prevention and control of non-communicable diseases.

5 Adam, A. et Jensen, J. (2016). What is the effectiveness of obesity related interventions at retail grocery stores and supermarkets? – a systematic review. BMC Public Health, 16, 1247.

6 Wright, A., Smith, K. E. et Hellowell, M. (2017). Policy lessons from health taxes: A systematic review of empirical studies. BMC Public Health, 17(1), 583.

7 Gittelsohn, J., Rowan, M. et Gadhoke, P. (2012). Interventions in small food stores to change the food environment, improve diet, and reduce risk of chronic disease. Preventing Chronic Disease, 9, 110015.

8 http://abpolicycoalitionforprevention.ca/evidence/albertas-nutrition-report-card/.