Évaluer le rapport coût-efficacité : un élément essentiel de l’approbation des nouveaux médicaments anticancéreux

Tenez compte de la valeur (avantages par rapport aux coûts), fondée sur des données fiables, au moment de prendre des décisions concernant le financement des médicaments anticancéreux

Le coût des médicaments anticancéreux a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, et on s’attend à ce qu’il continue de croître, comme l’a indiqué Claire de Oliveira, experte en chef auprès du Partenariat canadien contre le cancer. Ces coûts élevés peuvent limiter l’accès des patients à des traitements efficaces. Lorsqu’on prend des décisions concernant le financement des médicaments, il faut tenir compte du rapport coût-efficacité et d’autres facteurs importants, comme les avantages cliniques, la valeur pour les patients et l’incidence budgétaire. L’analyse du rapport coût-efficacité aide à peser les avantages supplémentaires d’un nouveau traitement par rapport à ses coûts supplémentaires.

Le traitement du cancer du poumon offre un bon exemple des coûts. Les options de traitement et les coûts mensuels des médicaments ont fortement augmenté au cours de la dernière décennie.

Malgré l’augmentation des coûts de traitement, la survie globale à 5 ans des patients atteints d’un cancer du poumon est restée obstinément inférieure à 20 %.

Cet article de revue analyse le rapport coût-efficacité d’un nouveau traitement du cancer du poumon. Le traitement peut potentiellement retarder la progression du cancer du poumon de 0,1 mois (11 mois contre 10,9 mois).

Une meilleure compréhension de l’analyse coût-efficacité aidera les oncologues à concevoir des études cliniques qui permettront d’obtenir les données nécessaires. Ces données pourraient mener à des décisions plus éclairées en matière de financement des médicaments et à un meilleur accès à des traitements efficaces.

Lisez l’article complet intitulé « Evaluating Cost-Effectiveness: An Essential Part of New Cancer Drug Approvals » [évaluer le rapport coût-efficacité : un élément essentiel de l’approbation des nouveaux médicaments anticancéreux] (en anglais seulement)