Trouver de nouveaux espoirs grâce aux soins palliatifs dans le cas d’un cancer de l’endomètre (l’histoire de Linda)

Dans cette vidéo, Linda B. évoque sa situation lorsqu’elle a appris, après une récidive de son cancer de l’endomètre, que les soins palliatifs lui permettraient d’améliorer sa qualité de vie

Écoutez Linda raconter comment elle a reçu un diagnostic de cancer de l’endomètre de stade 4 deux ans et demi auparavant et sa réaction, lorsque la maladie a récidivé, en apprenant que des soins palliatifs seraient en mesure d’améliorer sa qualité de vie pour le temps qu’il lui restait à vivre.

Elle raconte aussi comment elle a retrouvé une certaine maîtrise en rédigeant son testament et en se rendant dans le centre de crémation qu’elle avait choisi. Elle explique sa tentative de soulager le fardeau pesant sur sa famille, un objectif qui les a amenés à rencontrer une travailleuse sociale à l’hôpital. Elle décrit également comment ses espoirs ont évolué. Désormais, elle espère connaître des jours meilleurs et vivre au delà des six prochains mois.

Linda a 57 ans. Elle a reçu un diagnostic de cancer de l’endomètre en janvier 2010. Cet entretien a eu lieu en 2012.

J’espère pouvoir profiter d’une certaine qualité de vie pour les mois à venir. J’espère que je passerai de bons moments avec des amis et en famille. J’espère que, même si je suis actuellement en soins palliatifs, et que je sais pertinemment que mon voyage se terminera plus tôt que je ne l’aurais souhaité, je pourrai connaître quelques courtes périodes de rémission.

Regardez la vidéo de Linda B. parlant de trouver de nouveaux espoirs avec les soins palliatifs

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.