Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022

Stratégies de promotion pour le dépistage initial du cancer colorectal

Neuf provinces et deux territoires se sont dotés de stratégies promotionnelles propres au recrutement initial pour le dépistage du cancer colorectal. Les stratégies promotionnelles pour le dépistage comprennent, par exemple, la correspondance relative au programme, des campagnes publiques de sensibilisation comme un mois de sensibilisation au cancer colorectal, l’utilisation des médias sociaux ou la formation destinée aux FSS.

Sur les sept territoires de compétence qui envoient des lettres d’invitation par courrier, six provinces envoient des rappels si le dépistage n’a pas été lancé.

Stratégies de promotion pour le dépistage initial du cancer colorectal

Province ou territoire Campagnes de sensibilisation du public Campagnes de médias sociaux Site Web du programme Matériel promotionnel (p. ex., brochures) Publicités à la radio ou dans la presse écrite Événements communautaires Kiosques lors de conférences et de symposiums sur la santé Ressources et événements éducatifs pour les fournisseurs de soins de santé Ressources éducatives pour le public Programme de correspondance avec les médecins Rapports interactifs en ligne Promotion des lignes directrices auprès des PCP Panneaux d’affichage et annonces dans les transports en commun
Yn
T.N.-O ✓* ✓* ✓*
Nt
C.-B.
Alb
Sask.
Man.
Ont. ✓^ ~ ~ ~  
QC
N.-B.
N.‑É.
Î.‑P.‑É.
T.-N.L.

 

T.N.-O. : * Des événements communautaires étaient prévus, mais ont dû être annulés en raison de la COVID-19.
Ont. : ^ Certaines années avec un financement par le ministère de la Santé de l’Ontario (par exemple, en mars 2020 et en septembre 2021)
Ont. : ~ Par l’intermédiaire des programmes régionaux de cancérologie
QC: ** Le financement de divers organismes à but non lucratif pour les soutenir dans leurs campagnes promotionnelles sur le dépistage du cancer colorectal constitue une autre stratégie promotionnelle.


Rappel pour le dépistage du cancer colorectal

Province ou territoire Lettre de rappel
Yn
T.N.-O. Lettre de rappel envoyée 8 à 12 semaines après la distribution initiale du TFi
Nt
C.-B.
Alb.
Sask. Lettre de rappel envoyée 9 semaines après l’invitation initiale
Man. Lettre de rappel envoyée 56 jours après l’invitation initiale
Ont. Envoi de lettres de rappel 4 mois après l’invitation initiale; si le dépistage n’a pas lieu, les personnes admissibles reçoivent une autre invitation à subir un dépistage dans 2 ans.
Qc
N.-B. Lettre de rappel envoyée 12 semaines après l’invitation initiale
N.‑É.
Î.‑P.‑É.
T.-N.-L. Lettre de rappel envoyée 12 semaines après l’invitation initiale
Précédent : Faits saillants
Suivant : Tests fécaux