Gérer ses émotions et trouver les moyens d’éprouver de la gratitude face à un cancer contracté à 73 ans (l’histoire de Pert)

Dans cette vidéo, Pert parle du diagnostic de cancer colorectal qu’elle a reçu à l’âge de 73 ans, de la gestion de ses émotions et de l’importance de savoir quand obtenir du soutien

Écoutez Pert évoquer le diagnostic de cancer colorectal reçu quand elle avait 73 ans et la façon dont elle a géré ses émotions. Elle évoque également son point de vue sur la vie influencé par son âge.

Elle explique comment elle a dû s’habituer à sa poche et comment elle a eu besoin d’aide, notamment pour s’alimenter après certains traitements. Elle parle également du sentiment de gratitude et communique un point de vue positif sur la vie.

Pert est décédée en mars 2010. Cet entretien a eu lieu en juin 2009, environ deux ans après le diagnostic. Elle vivait à Toronto, en Ontario, entourée de ses amis et de sa famille.

Si j’avais envisagé la possibilité d’avoir un cancer, de manière très subjective, sans toutefois être moi même malade, je crois que j’aurais été incapable de me faire une idée quelconque de la durée et de l’intensité d’une telle expérience. En effet, cette maladie touche absolument tous les aspects de la vie, et ce, non seulement pour ce qu’elle est vraiment, mais également pour les mythes qui l’entourent. Je me rends compte que je vis dans un pays privilégié, où je suis en sécurité, à l’aise, nourrie, logée et habillée. Je peux me distraire, j’ai autour de moi une famille et des amis exceptionnels et, s’il est vrai que j’ai des problèmes de santé, nous pouvons y faire face tous ensemble, du mieux que nous pouvons. Alors, pour toutes ces raisons, je suis pleine de gratitude. Vraiment!

Regardez la vidéo de Pert parlant de sa lutte contre le cancer et de la façon dont elle a réussi à éprouver de la gratitude

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.