Dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada : analyse de l’environnement (2019-2020)

Faits saillants des activités et des stratégies des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus

Le Partenariat recueille des renseignements, à l’échelon national, provincial et territorial, à propos des lignes directrices, des stratégies et des activités de dépistage du cancer du col de l’utérus. Les données rassemblées en vue de produire ce rapport sur le dépistage du cancer du col ont été recueillies en juin et en juillet 2019. Bon nombre de provinces et de territoires ont également actualisé leurs données au début de 2020, et ce rapport a été mis à jour en novembre 2020.

Information rapide tirée de ce rapport sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

  • Des programmes de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus sont offerts dans huit provinces. Ni le Yukon, ni les Territoires du Nord-Ouest, ni le Nunavut, ni le Québec, ni l’Île-du-Prince-Édouard ne sont dotés d’un tel programme. En date de 2019, le Yukon poursuit la planification d’un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.
  • Les provinces et les territoires recommandent de commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus à 21 ou à 25 ans et de le poursuivre jusqu’à un âge compris entre 65 et 70 ans, et ce, à un intervalle de deux à trois ans.
  • Les programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus en Colombie-Britannique, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard ont porté à 25 ans l’âge de début du dépistage, conformément aux recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. L’Ontario et le Yukon mettent actuellement en œuvre des projets pour porter l’âge de début du dépistage à 25 ans, un projet de ce type étant aussi à l’étude à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Le test Pap, effectué par cytologie en milieu liquide ou par cytologie conventionnelle, est utilisé comme examen de dépistage initial du cancer du col de l’utérus.
  • L’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard planifient activement l’utilisation du test de détection du VPH pour le dépistage primaire, un projet de ce type étant également à l’étude en Colombie-Britannique et au Québec.
  • Plusieurs provinces et territoires ont lancé l’utilisation du test de détection du VPH à des fins de triage ou de suivi après traitement, ou ont mis en œuvre des expériences pilotes en ce sens.
  • Dans l’ensemble des provinces et des territoires, on offre une vaccination contre le VPH à tous les enfants, entre la 4e et la 7e année.
  • Toutes les provinces et tous les territoires sont dotés de programmes de vaccination à admissibilité étendue.
  • Onze provinces et territoires ont déclaré avoir mis en œuvre des stratégies visant à accroître la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
  • Sept provinces ont mis en œuvre des stratégies visant à favoriser la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus parmi les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant.

Élimination du cancer du col de l’utérus au Canada

Le Partenariat a mené des efforts concertés avec un vaste groupe de partenaires, d’experts et d’intervenants, notamment l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi que des organisations et des patients des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin de créer le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030 (le Plan d’action), qui appelle des partenaires de l’ensemble du pays à participer à des travaux visant à éliminer le cancer du col de l’utérus au Canada d’ici 2040.

Pour sauver des vies, il est essentiel de prévenir le cancer et de le détecter de façon précoce et avec exactitude, et cela constitue l’une des principales priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029. Le Plan d’action appelle les partenaires à renforcer les efforts de dépistage existants et à adopter des approches équitables et de grande qualité pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, notamment à mettre en œuvre le test de détection du VPH comme méthode de dépistage primaire dans le cadre des programmes dans l’ensemble du Canada, à assurer l’équité en matière de participation au dépistage du cancer du col de l’utérus, et à mettre en œuvre l’autoprélèvement dans le cadre des programmes de dépistage organisé.

Document à télécharger