Prendre soin de ses deux parents lorsque le père apprend qu’il a un cancer du poumon (l’histoire de Linda)

Dans cette vidéo, Linda S. parle des soins qu’elle a apportés à son père atteint d’un cancer du poumon métastasé, tout en continuant à s’occuper de sa mère souffrant de démence

Écoutez Linda évoquer les soins qu’elle a apportés à son père à partir du moment où il a reçu un diagnostic de cancer du poumon métastasé, jusqu’à son décès. Il était le principal proche aidant de sa mère, toujours vivante, atteinte de démence. Linda s’est donc retrouvée à prodiguer des soins à ses deux parents et, aujourd’hui, après le décès de son père, elle continue à le faire pour sa mère.

Linda raconte comment son expérience lui a fait comprendre l’importance de discuter des soins de fin de vie avec ses proches avant le moment venu. Elle explique comment elle a aidé son père à mettre de l’ordre dans sa vie, comment elle lui a permis d’en prendre le contrôle, et comment elle a apaisé ses inquiétudes concernant les soins de sa mère. Elle évoque également la gestion de ses propres émotions, la lutte contre la fatigue et la nécessité de faire des pauses.

Ce que je dirais aux gens, c’est de ne pas oublier de prendre soin d’eux-mêmes. Je leur expliquerais qu’il faut maintenir ses propres “réserves” à un niveau le plus élevé possible, sans se sentir égoïste.

Regardez la vidéo de Linda S. parlant de son rôle de proche aidante auprès de ses deux parents

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

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Linda S - Transcription de l'entrevue

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