Résoudre les difficultés liées à la situation de proche aidante (histoire de Bernie)
1 mars 2011
Dans cette vidéo, Bernie parle des soins apportés à son mari, Lew, après qu’il a reçu un diagnostic de cancer de la langue et de l’obligation de le conduire en voiture pendant six heures pour qu’il puisse se faire soigner
Écoutez Bernie évoquer les moments difficiles qu’elle a traversés dans son rôle de proche aidante, par exemple lorsqu’elle a dû gérer sa colère et sa peur. Elle raconte aussi comment elle a, en quelque sorte, échangé de rôle avec son mari, parce qu’il avait besoin qu’elle soit forte.
Elle explique également ce qu’elle a vécu après la maladie, lorsque son mari était en phase de rétablissement, et combien il est pratiquement impossible de sortir indemne de l’expérience du cancer. Elle parle de la manière dont elle a réussi à retrouver son espace vital après avoir accordé la priorité à son mari.
Bernie et Lew habitent à Swan River, au Manitoba. Dans une autre vidéo, Lew parle de son expérience du cancer de la langue.
Souvent, ma seule idée était de m’enfuir. Je voulais que ça cesse, mais je me disais que lorsque l’on se marie avec quelqu’un, c’est un engagement pour la vie, pour le meilleur et pour le pire, et que là, eh bien, nous vivions le pire. Je suis convaincue que, grâce aux prières de la famille et des amis, nous avons réussi à nous en sortir.
Regardez la vidéo de Bernie évoquer les difficultés du rôle de proche aidante
L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.