Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de la glande thyroïde 2015

Dans cette transcription, le Dr Bullock parle du protocole du CAP pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un cancer de la thyroïde

Lisez la transcription de l’exposé du Dr Martin Bullock sur le dernier protocole du CAP de 2014 pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un carcinome de la glande thyroïde. Il aborde également les modifications apportées au protocole depuis la version précédente de juin 2012 ainsi que les applications pratiques pour consigner les éléments du résumé du cas de cancer.

Transcription de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de la thyroïde (en anglais seulement)

À propos du présentateur, le Dr Martin Bullock

Martin Bullock, M.D., FRCPC, a obtenu en 1988 son diplôme de l’école de médecine de l’Université Memorial à St. John’s (Terre-Neuve, Canada). Après avoir exercé pendant deux ans comme omnipraticien à Ottawa (Ontario), il s’est formé en anatomopathologie à l’Université de Toronto (Ontario), dont il a été diplômé en 1995. Il a obtenu une bourse de recherche en médecine légale de l’Université du Maryland à Baltimore (Maryland, États-Unis) et a exercé la médecine légale pendant deux ans à Toronto. En 1988, il a commencé à exercer à temps plein en pathologie chirurgicale au QEII Health Sciences Centre à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il y a pratiqué la pathologie de la tête et du cou et la cytopathologie en tant que professeur titulaire de pathologie à l’école de médecine de l’Université Dalhousie, avec une nomination conjointe à la Division d’otolaryngologie. Le Dr Bullock est également membre du comité national sur les normes en pathologie du Partenariat.

À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.