Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de l’estomac et l’analyse du statut HER2 pour les cancers gastriques
6 mars 2013
Dans cette vidéo de 2013, la Dre Streutker parle des protocoles du CAP pour le cancer de l’estomac, de l’analyse du statut HER2 et de la chirurgie de type D2
Regardez la Dre Catherine Streutker parler de la liste de contrôle synoptique pour les cancers gastriques et des modifications qui y ont été apportées. Elle aborde également la chirurgie de type D2 et l’analyse du statut HER2.
Séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de l’estomac et l’analyse du statut HER2 pour les cancers gastriques (en anglais seulement)
À propos de la présentatrice, la Dre Catherine Streutker
Catherine Streutker, M.D., M.Sc., FRCPC, est la directrice du groupe de pathologie chirurgicale à l’Hôpital St. Michael à Toronto (Ontario, Canada). Elle a obtenu en 1989 son baccalauréat ès sciences en biochimie en formation coopérative à l’Université de Waterloo, à Waterloo (Ontario). En 1991, elle a obtenu une maîtrise en biochimie clinique à l’Université de Toronto. Une fois diplômée en 1994 de l’école de médecine de l’Université de Toronto, elle a participé au programme de résidence en anatomopathologie et a passé l’examen du Collège royal en 1999. La Dre Streutker a poursuivi sa formation pendant deux ans avec une bourse de recherche en pathologie gastro-intestinale à l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario). En 2001, elle a rejoint le Département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto et a commencé à exercer comme pathologiste membre du personnel à l’Hôpital St. Michael.
À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP
Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).
En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.
Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.