Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le rhabdomyosarcome chez l’enfant
11 mai 2016
Dans cette vidéo de 2016, le Dr Somers parle de l’utilisation des protocoles pour aider à l’élaboration des rapports synoptiques sur les échantillons de rhabdomyosarcome provenant de patients pédiatriques
Regardez le Dr Gino Somers passer en revue les protocoles du CAP relatifs au rhabdomyosarcome pour former et aider tous ceux qui travaillent avec des échantillons de cancer provenant de patients pédiatriques, en expliquant notamment ce que le pathologiste doit inscrire dans le rapport et pourquoi. Le Dr Somers aborde également les modifications apportées aux protocoles et à la liste de contrôle électronique.
Séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le rhabdomyosarcome chez l’enfant (en anglais seulement)
À propos du présentateur, le Dr Gino Somers
Gino Somers, MBBS, BMedSc, Ph. D., FRCPA, est chef de la Division de pathologie de l’Hospital for Sick Children à Toronto (Ontario, Canada). Il est coprésident du groupe de travail sur la pathologie et le diagnostic moléculaire du Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO) et professeur agrégé au Département de médecine de laboratoire et de pathologie de l’Université de Toronto. Il a été diplômé de l’école de médecine en 1991 à l’Université Monash à Melbourne (Australie). Il a obtenu son doctorat en biologie et pathologie moléculaires à l’Université de Melbourne en 1999. Il a reçu son agrément de spécialité du Royal College of Pathologists of Australia en 2002. En 2004, il a obtenu une bourse de recherche en pédiatrie de l’Université de Toronto et de l’Hospital for Sick Children.
À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP
Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).
En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.
Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.