Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de l’ovaire 2016
30 mars 2016
Dans cette vidéo, la Dre Djordjevic parle du dernier protocole pour l’examen des échantillons de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de la trompe de Fallope
Regardez la Dre Bojana Djordjevic parler du dernier protocole pour l’examen des échantillons de patientes atteintes de tumeurs primitives de l’ovaire ou de la trompe de Fallope. Le protocole s’applique à toutes les tumeurs épithéliales primitives à malignité restreinte (borderline) et malignes ainsi qu’aux tumeurs des gonocytes et du stroma des cordons sexuels. Ce dernier protocole se fonde sur la septième édition de la classification TNM et sur la classification de 2014 de la FIGO.
Séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de l’ovaire (en anglais seulement)
À propos de la présentatrice, la Dre Bojana Djordjevic
Bojana Djordjevic, M.D., FRCPC, FCAP, est gynécopathologiste au Département d’anatomopathologie du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto (Ontario, Canada) et professeure agrégée à l’Université de Toronto. La Dre Djordjevic a obtenu son baccalauréat ès sciences en biochimie à l’Université McGill à Montréal (Québec) et son doctorat en médecine à l’Université de l’Alberta à Edmonton (Alberta), et elle a effectué sa résidence en anatomopathologie à l’Université de Toronto. Elle est titulaire de bourses de recherche en gynécopathologie et en biomarqueurs du cancer auprès du M.D. Anderson Cancer Center.
À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP
Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).
En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.
Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.