Séance pédagogique : protocoles du CAP sur la liste de contrôle du cancer pour le mélanome 2011
12 janvier 2011
Dans cette vidéo de 2011, le Dr Trotter parle du protocole du CAP sur le mélanome pour la stadification du cancer et l’établissement du pronostic du patient
Regardez le Dr Martin Trotter parler du protocole du CAP sur le cancer de la peau, notamment de la stadification et du pronostic. Il aborde également les modifications apportées depuis la dernière liste de contrôle, les incertitudes relatives aux rapports avec cette liste de contrôle, ainsi que les rapports de biopsie des ganglions sentinelles dans le cadre du protocole.
Séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de la peau (en anglais seulement)
À propos du présentateur, le Dr Martin Trotter
Martin Trotter, M.D., Ph. D., est le chef du Département de pathologie et de médecine de laboratoire de Providence Health Care à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada). Il a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et s’est formé en dermatopathologie à Londres (Angleterre). Il a exercé en pathologie à Vancouver (Colombie-Britannique) et à Calgary (Alberta). À l’Université de Calgary et aux Calgary Laboratory Services, il était chef de la Division d’anatomopathologie et de cytopathologie et a dirigé le laboratoire d’immunohistochimie. Il a occupé le poste de chef de département universitaire par intérim en 2004. Le Dr Trotter a été président de l’Association canadienne des pathologistes de 2013 à 2015.
À propos des séances pédagogiques sur les protocoles du CAP
Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).
En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.
Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.