La voie du rétablissement : le cancer à l’ère de la COVID-19

Répercussions sur le diagnostic et les soins contre le cancer

Les données relatives aux répercussions de la pandémie sur la santé et les soins de santé sont limitées en ce qui concerne les collectivités qui ont été mal desservies, notamment les personnes ayant un faible revenu, celles vivant dans des collectivités rurales ou éloignées, les personnes appartenant à des minorités raciales/ethniques et celles dont la maîtrise de l’anglais est limitée. Les données disponibles montrent que ces collectivités sont confrontées à des inégalités en matière de diagnostic et de soins contre le cancer pendant la pandémie :

  • En Ontario, les personnes vivant dans des quartiers à faible revenu sont plus susceptibles d’obtenir un diagnostic tardif à la suite d’un test de dépistage anormal du cancer du sein ou du cancer colorectal1.
  • Une personne sur cinq vivant dans une collectivité rurale ou éloignée signale un retard dans l’obtention d’un diagnostic de cancer2.
  • Une personne sur six vivant dans une collectivité rurale ou éloignée signale des retards entre le diagnostic du cancer et le début du traitement2.
  • Le recours aux soins virtuels a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie, mais les personnes ayant un faible revenu sont moins susceptibles d’accéder aux soins virtuels que celles qui ont des revenus plus élevés3.
  1. Walker M. J., Meggetto O., Gao J., Espino-Hernandez G., Jembere N., Bravo C. A. et coll. (2021). Measuring the impact of the COVID-19 pandemic on organized cancer screening and diagnostic follow-up care in Ontario, Canada: A provincial, population-based study. Prev Med, 151, article 106586.
  2. Société canadienne du cancer. (2022, janvier). Enquête sur l’engagement des patients. Données disponibles sur demande.
  3. Institut canadien d’information sur la santé. (2022). Soins virtuels : un virage pour les Canadiens qui reçoivent des services dispensés par les médecins. Disponible à l’adresse : https://www.cihi.ca/fr/soins-virtuels-un-virage-pour-les-canadiens-qui-recoivent-des-services-dispenses-par-les-medecins.