La voie du rétablissement : le cancer à l’ère de la COVID-19

Un personnel de santé sous pression

Le prestataires de soins de santé aux prises avec les répercussions de la COVID-19 sont confrontés à un large éventail de défis, dont, pour beaucoup, le risque d’épuisement professionnel et l’attrition.

  • Dans un sondage réalisé en 2021, 13 % des infirmières autorisées de l’Ontario âgées de 26 à 35 ans ont déclaré qu’il était très probable qu’elles quittent la profession, soit quatre fois le taux normal pour ce groupe d’âge1. Un sondage réalisé en décembre 2020 a révélé qu’une infirmière auxiliaire autorisée sur trois dans la province envisageait de quitter la profession en raison de la pandémie2.
  • Une série d’enquêtes en ligne menées tout au long de l’année 2020 a révélé que 40 % des oncologues médicaux étaient très préoccupés par l’épuisement professionnel, et que 87 % d’entre eux s’attendaient à ce que leur charge de travail augmente encore plus après la pandémie3.
  • Une enquête menée par Statistique Canada en 2020 a révélé que 37 % des infirmières et 27 % des médecins ont déclaré avoir une mauvaise santé mentale en raison de la pandémie4.
  • Même avant la pandémie, près des trois quarts des médecins spécialistes du cancer en Ontario répondaient aux critères de l’épuisement professionnel, tandis que 25 % envisageaient de prendre leur retraite ou de changer de carrière en raison de leur charge de travail croissante5.

Le traitement du cancer est toujours un défi, mais je ne peux penser à aucun autre moment de ma carrière qui s’apparenterait à celui-ci. Tous les aspects ont été constamment interrompus et modifiés. Et aussi difficile que cela ait été pour nous, professionnels de la santé, je ne peux qu’imaginer l’effet sur les patients. Le moment le plus difficile de leur vie sans aucune garantie qu’ils puissent obtenir les soins dont ils ont besoin. »

Dr Christian Finley, Chirurgien oncologue

Les autres défis auxquels sont confrontés les prestataires de soins de santé sont les suivants6 :

  • Risques pour leur propre santé et sécurité ainsi que pour le bien-être de leur famille – non seulement à cause de l’infection par la COVID-19, mais aussi des protestations et des violences à leur encontre et à l’encontre de leurs établissements.
  • Perte de personnel pour cause de maladie ou de désaccord sur les politiques de vaccination obligatoire.
  • Difficultés à diagnostiquer virtuellement certains cancers, comme le cancer de la peau, qui est en augmentation.
  • Patients présentant des cas plus complexes/graves en raison de la fermeture d’hôpitaux ou d’une réticence à se faire soigner.
  • Incapacité des spécialistes à se rendre par avion dans les régions éloignées et à y prodiguer des soins en raison des restrictions liées aux déplacements.
  1. Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2021). Work and wellbeing survey results. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Nurses_Wellbeing_Survey_Results_-_March_31.pdf.
  2. Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2021). Nursing in Ontario during COVID-19: Exploring the impact of the COVID-19 pandemic on nursing. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.werpn.com/wp-content/uploads/2021/01/WeRPN_NursingDuringCovid_Report_Jan27_V2.pdf.
  3. Gill S., Hao D., Hirte H., Campbell A. et Colwell B. (2020). Impact of COVID-19 on Canadian medical oncologist and cancer care: Canadian Association of Medical Oncologists survey report. Curr Oncol, 27(2), 71-74.
  4. Statistique Canada. (2021). La santé mentale chez les travailleurs de la santé au Canada pendant la pandémie de COVID-19. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210202/dq210202a-fra.htm.
  5. Singh S., Farrelly A., Chan C., Nicholls B., Nazeri-Rad N., Bellicoso D. et coll. (2022). Prevalence and workplace drivers of burnout in cancer care physicians in Ontario, Canada. JCO Oncol Pract, 18(1), e60-e71.
  6. All.Can. (2022). Optimizing diagnosis in Canadian cancer care. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.all-can.org/wp-content/uploads/2022/02/Optimizing-Diagnosis-in-Canadian-Cancer-Care_All.Can-Canada-Report-compressed.pdf.